Pas d’augmentation des tarifs du tramway
Les tarifs du tramway ne changeront pas à l’entrée, prochainement, en service de la 2e ligne en octobre, a annoncé, jeudi, le maire de la ville de Casablanca, Abdelaziz El Omari. Le prix du ticket sera donc maintenu à 6 DH (pour la carte rechargeable) et 8 DH pour le ticket jetable.
Mohamed Bourrahim, vice-président du Conseil de la ville en charge de la mobilité, indique que la tarification reste inchangée pour deux principales raisons : éviter de grever davantage les ménages casablancais et surtout les encourager à opter pour les transports en commun. Ainsi, avec le même ticket à 6 DH, l’usager a droit à un changement de destination dans l’une des stations de correspondance (à condition de ne pas dépasser une heure entre les deux trajets). Autrement dit, un passager qui prend le tram de Sidi Bernoussi (Ligne 2) vers Lissasfa (Ligne 1) n’aura à payer que 6 DH pour deux trajets (avec changement à la station de correspondance de bd Abdelmoumen).
Toutefois, les tarifs devront toutefois être revus à la hausse avec la mise en place de l’interopérabilité tram/bus (après le départ de M’dina bus en 2019). La ville a donc décidé de continuer à subventionner à hauteur de 40% le prix réel (10 DH). Ce qui équivaut à 80 millions de DH que la commune doit débourser chaque année pour équilibrer les comptes de Casa-Transports.
Pour rappel, le déficit, durant les premières années d’exploitation, a été supporté par le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART). La commune met la main à la poche depuis 2017 pour éponger le déficit de la 1re ligne. Sauf que le déficit risque de s’aggraver avec la mise en service de la 2e ligne. Ce que M. Bourrahim nie en rétorquant : «Au contraire, le nombre d’utilisateurs va augmenter et les recettes avec».