Oualidia :100 MDH pour la valorisation urbaine et touristique de la ville

Le projet de réhabilitation touristique et urbaine de la commune de Oualidia représente une étape importante pour renforcer la position de Oualidia en tant que destination touristique mondiale, en exploitant ses atouts naturels, historiques et culturels et en soutenant les efforts de développement local.
Dans ce sens, le Conseil de la région Casablanca-Settat, présidé par Abdelatif Maâzouz, a approuvé le projet de programme de réhabilitation touristique et urbaine de la commune de Oualidia lors de sa session ordinaire de juillet, tenue récemment au siège de la préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani à Casablanca. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes du programme de développement régional 2022-2027.
Objectifs du projet
Le projet vise à soutenir les efforts visant à rompre l’isolement et à réduire les disparités régionales et sociales, ainsi qu’à renforcer la position de Oualidia en tant que destination touristique mondiale.
Ce projet sera mis en œuvre par la réhabilitation de la corniche et de la plage de Oualidia, l’organisation des activités artisanales et professionnelles de la région, la réhabilitation des quartiers sous-équipés, ainsi que la modernisation du stade communal de football, du complexe touristique et du marché hebdomadaire de Oualidia. Le coût total du projet dépasse les 100 millions de dirhams.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre plusieurs ministères et institutions, dont le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire (secteur de l’artisanat), la Fédération Royale Marocaine de Football, la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le Conseil de la région Casablanca-Settat, la préfecture de la province de Sidi Bennour, le Conseil provincial de Sidi Bennour, le Conseil de la commune de Oualidia et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique.
Atouts de Oualidia
Oualidia se distingue par ses belles plages et son lac paisible, et constitue l’une des principales stations balnéaires du Maroc. Située dans la province de Sidi Bennour, entre El Jadida et Safi,
Oualidia est l’une des principales destinations de villégiature sur la côte atlantique.
La ville est riche en histoire et en sites historiques, tels que la Kasbah des Tours avec ses anciens canons en bronze et le palais du Sultan Mohammed V entouré de forêts d’eucalyptus. Oualidia est également célèbre pour son élevage d’huîtres, une activité commencée en 1954 par le Français Jean Laplace.
La Kasbah de Oualidia
La Kasbah de Oualidia est l’un des plus anciens monuments de la région, et son histoire remonte à l’époque du Sultan El Walid Ben Zidan Saadi.
Elle comprend le palais royal construit dans les années 1930, caractérisé par une architecture unique ouverte sur l’espace.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.