Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a supervisé ce jeudi, au niveau de la Région de l’Oriental, le lancement des services de trois hôpitaux de proximité et d’un centre de dialyse, ainsi que la pose de la première pierre pour la construction d’un centre hospitalier régional.
Ces infrastructures de santé s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de l’aménagement des infrastructures sanitaires appropriées pour la mise en œuvre des grands chantiers de réforme de la santé nationale, notamment en ce qui concerne la construction, la réhabilitation et l’équipement des établissements de santé de proximité, et l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé.
Ainsi, au niveau de la province de Figuig, en présence du gouverneur de la province, Mohamed Dharhem, et des élus, le lancement des services de l’hôpital de proximité de « Talsint » avec une capacité de 45 lits, ainsi que celui de « Figuig » (45 lits), dont l’inauguration a été faite à distance, ont eu lieu.
À cette occasion, une convention de partenariat visant à renforcer les ressources humaines dans les établissements de santé au niveau de la province a été signée entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la préfecture de la province de Figuig, l’Ordre national des médecins, l’Association marocaine de solidarité médicale, l’Association du Pôle Santé de Figuig et l’Association des médecins de Figuig.
Au niveau de la province de Berkane, le ministre, accompagné du gouverneur de la province, Mohamed Ali Habouha, a lancé les services de l’hôpital de proximité « Ahfir », qui renforcera la capacité hospitalière de la province avec environ 45 lits.
Dans la province de Taourirt, M. Ait Taleb, accompagné du gouverneur de la province, Arabi Twijar, et des élus, a inauguré les services du centre de dialyse à la ville de El Aioun Sidi Mellouk, en plus de poser la première pierre pour la construction du centre hospitalier régional de Taourirt, qui augmentera la capacité hospitalière de la province avec environ 175 lits.
Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, M. Ait Taleb a affirmé que ces projets répondent aux instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, relatives au lancement d’une réforme profonde et radicale du secteur de la santé pour la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale universelle.
Il a expliqué que ces projets contribueront à améliorer et rapprocher les services de santé en faveur de la population cible, notamment parce que le secteur de la santé repose aujourd’hui sur une vision régionale axée sur une politique de proximité.
Il a indiqué qu’un système d’information numérique a été adopté, permettant au patient de bénéficier d’un dossier médical utilisable dans tous les établissements de santé.
Ces infrastructures de santé visent à renforcer l’offre de soins au niveau de la Région de l’Oriental, notamment dans les provinces mentionnées, ainsi qu’à rapprocher les services de santé des habitants de la région et à les épargner des frais et des déplacements vers d’autres régions pour des soins et des traitements.
Ces établissements de santé offriront une gamme variée de services et de soins de santé à une population estimée à environ 114 000 personnes, comprenant notamment des consultations médicales générales et des soins infirmiers.
Ils proposeront également un panier de soins comprenant le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, les accouchements, ainsi que la médecine de l’addiction, la santé scolaire et des services de sensibilisation et d’éducation à la santé.
Il convient de noter que le ministère de la Santé et de la Protection sociale a mobilisé des ressources humaines qualifiées pour veiller à la fourniture de services de santé et de soins aux habitants de ces zones, et les a équipées de matériels modernes et d’équipements médicaux de haute qualité.
Article Précédent
Agadir : Lancement des premiers bus à haut niveau avec un coût avoisinant les 154 MDH
Article Suivant
vous pourriez aussi aimer