ONCF : Hausse du trafic voyageurs et réduction de l’empreinte carbone au 1er semestre 2024
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a enregistré une croissance notable au premier semestre 2024, transportant 26,4 millions de voyageurs, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Cette progression de l’activité « Voyageurs » a généré un chiffre d’affaires (CA) de plus de 1,26 milliard de dirhams (MMDH), marquant une hausse de 8% en glissement annuel.
Le train à grande vitesse « Al Boraq », symbole de la mobilité durable au Maroc, a contribué de manière significative à cette dynamique, en transportant plus de 2,6 millions de voyageurs, soit une croissance de 14% par rapport au premier semestre 2023.
Le transport de marchandises a également connu une forte amélioration avec un volume transporté en hausse de 32%, atteignant 9 millions de tonnes. Cette performance a été principalement soutenue par le transport des phosphates, qui a progressé de 68%. Le chiffre d’affaires du secteur Fret et phosphates a ainsi augmenté de 23%, atteignant 815 millions de dirhams (MDH).
En consolidé, le chiffre d’affaires de l’ONCF a enregistré une croissance de 16%, dépassant les 2,55 MMDH à fin juin 2024. Sur le plan social, le CA a progressé de 12% pour atteindre près de 2,18 MMDH.
En termes d’investissements (CAPEX), l’ONCF a consacré 811 MDH à l’amélioration de la performance et de la qualité des services. Par ailleurs, l’endettement de l’Office a diminué de 4%, se situant à 41,9 MMDH à fin juin 2024. L’ONCF amorce ainsi un nouveau cycle de développement avec des projets structurants prévus à horizon 2030, incluant l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) et le réseau express régional (RER).
L’ONCF a également publié son bilan carbone pour l’année 2023, révélant une réduction significative de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES), malgré une hausse de la fréquentation des trains. Ce bilan souligne les efforts continus de l’ONCF pour réduire son empreinte écologique tout en renforçant l’attractivité du transport ferroviaire.