Nador West Med : Un nouveau pilier du commerce méditerranéen pour CMA CGM et Marsa Maroc
Le Groupe CMA CGM et Marsa Maroc ont récemment annoncé la création d’une coentreprise stratégique pour exploiter 50 % du terminal à conteneurs de Nador West Med. Ce projet représente une étape clé pour CMA CGM, qui y voit l’opportunité d’étendre son influence au cœur du commerce méditerranéen, région cruciale pour les échanges mondiaux.
La coentreprise, détenue à 51 % par Marsa Maroc et 49 % par CMA CGM, s’étendra sur une portion de 750 mètres de quai et 35 hectares, avec une capacité de 1,2 million d’EVP par an. Les investissements, estimés à 280 millions de dollars, visent à équiper le terminal pour accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde, en offrant un tirant d’eau de 18 mètres et des équipements modernes : huit grues de transbordement et 24 RTG électriques pour une efficacité optimale.
Outre le renforcement des infrastructures logistiques, cette initiative s’inscrit dans une ambition de transition énergétique. Profitant des avancées du Maroc dans le domaine de l’hydrogène vert, CMA CGM et Marsa Maroc voient en Nador West Med un futur hub pour les énergies alternatives, avec des infrastructures prévues pour le soutage en e-méthane et e-méthanol. Ce développement vise les navires dual-fuel, anticipant une demande croissante pour des énergies plus durables dans la région.
Idéalement situé près du détroit de Gibraltar et de l’Oued Kert, le terminal de Nador West Med vient s’ajouter aux positions stratégiques de CMA CGM dans la région, notamment à Eurogate Tanger et à Casablanca via SOMAPORT.