Mubawab décrypte le marché de la location d’appartements au Maroc

  La plateforme propose un décryptage des chiffres clés de la location longue durée pour les appartements au Maroc au premier trimestre 2020 : loyers moyens, variation des prix, surfaces moyennes…

Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, publie son tensiomètre des loyers 2020.

Cette étude a pour ambition d’aider les professionnels de l’immobilier à mieux adapter l’offre locative à la demande locale.

Loyer moyen pour un appartement vide au Maroc

Le premier indicateur qui influe sur les prix de la location d’appartements au Maroc est si le bien est ou non meublé.

Ainsi, selon le tensiomètre des loyers 2020, au Maroc, un appartement vide – c’est-à-dire sans meuble venant le garnir – se loue, en moyenne, 9 000 Dhs par mois. À titre de comparaison, un appartement meublé dans lequel le locataire peut s’installer immédiatement sans devoir acheter tout l’équipement indispensable à la vie de tous les jours coûte plus cher (11 100 Dhs/mois en 2020 contre 9 300 Dhs/mois en 2019). À noter qu’en 2020, 42% des appartements disponibles à la location sont meublés, contre 46% en 2019 : cette baisse traduit certainement l’adaptation de l’offre locative à la demande locale.

Loyer moyen pour un appartement neuf au Maroc

Il est pertinent de rappeler que les prix varient également selon l’état du bien. Pour un appartement neuf, il faut compter en moyenne un loyer de 10 400 Dhs/mois en 2020, contre 9 600 Dhs/mois en 2019. À titre de comparaison, pour un appartement ancien, il faut compter un loyer moyen de 9 700 Dhs/mois en 2020, contre 9 100 Dhs/mois en 2019. Il est également intéressant de mettre en valeur la proportion neuf/ancien de l’offre locative : en 2020, il y a 3 fois plus d’appartements anciens que d’appartements neufs, contre 5 fois plus en 2019. La tendance va indéniablement vers un remodelage de l’offre.

Par ailleurs, dans le classement des villes avec les loyers les plus élevés, Bouskoura, Rabat et Casablanca arrivent en tête de liste avec respectivement 12 500, 9 800 et 8 900 Dhs/mois. A l’inverse, les villes avec les appartements à la location les moins chers sont Deroua, Khouribga et Ouarzazate, avec respectivement 1 100, 1 300 et 1 400 Dhs/mois.

Surface moyenne d’un appartement loué vide au Maroc

Il y a un troisième indicateur qui influe sur les prix de la location au Maroc – et pas des moindres – il s’agit de la superficie du logement. En moyenne, en 2020, un appartement vide en location fait 110 m² contre 122 m² en 2019. Un appartement meublé fait en moyenne, en 2020, 95 m² contre 101 m² en 2019.

L’on observe donc une baisse de superficie dans l’offre d’appartements à la location de l’ordre de -8%.

Aménagements intérieurs et prix du loyer

En plus de la location, de la superficie, de l’état du bien et s’il est meublé ou non, il existe un dernier indicateur qui fait considérablement varier les prix de la location : les aménagements intérieurs. À titre d’exemple, le loyer d’un appartement avec balcon est supérieur de 21% qu’un appartement sans balcon. Si l’on sait que 55% des appartements proposés à la location sont équipés d’un balcon, cela fait une belle marge de positionnement.

« Avec le tensiomètre locatif, Mubawab entend donner des indicateurs tangibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Nous apportons une réponse immédiate aux locataires pour évaluer le marché avant de chercher une location, aux propriétaires pour situer leur bien sur le marché, aux investisseurs pour évaluer le marché du parc privé, et, enfin, aux promoteurs pour déterminer les villes où construire et les types de logements à réaliser en priorité »conclut Kevin Gormand, Co-Fondateur et Directeur Général de Mubawab.

Méthodologie

Les observations qui remontent dans ce tensiomètre correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la location, annoncés sur le portail entre Janvier 2020 et Mars 2020. Sont exclus : les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les riads, les biens à la vente. Des prix moyens sont calculés par zone géographique (ville ou arrondissement), dans l’ensemble et pour chacun des segments de marché retenus pour les appartements, neufs et anciens, sur la base des annonces de location publiées sur Mubawab.ma.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes