Mondial 2030 : Lekjaa appelle à une coordination pour améliorer les infrastructures

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a appelé mardi à Fès tous les acteurs impliqués dans la capitale spirituelle du royaume à redoubler d’efforts et à se coordonner horizontalement pour assurer le succès de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Lors d’une vaste réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et dédiée aux préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, Lekjaa a souligné que l’organisation du tournoi par le royaume, avec l’Espagne et le Portugal, s’inscrit dans l’agenda des événements internationaux accueillis par le Maroc, y compris la Coupe du Monde Féminine U-17 et la Coupe d’Afrique des Nations.Le responsable a souligné qu’«il s’agit d’un chemin continu qui va au-delà de 2030».
Lekjaa a ajouté que «pour surmonter ces défis, il est nécessaire de redoubler d’efforts, de travailler de manière intégrale, de se coordonner horizontalement et d’adopter une vision holistique à l’échelle ministérielle, sectorielle et institutionnelle, en la traduisant au niveau local».
À cet égard, le président de la Fédération royale marocaine de football a souligné la nécessité d’une pleine implication de toute la région de Fès-Meknès, en particulier des villes voisines de Fès qui possèdent des atouts importants, dans ce grand projet, exprimant l’engagement de la commission marocaine organisatrice de la Coupe du Monde 2030 et de la Fédération royale marocaine de football à apporter leur soutien pour remporter ce pari.Pour sa part, le gouverneur de la région de Fès-Meknès et maire de la ville de Fès, Said Zniber, a souligné le travail accompli dans le cadre de ces préparatifs en coordination avec le ministère de l’Intérieur et la fédération.
Il a expliqué que le projet élaboré par la gouvernance se concentre sur neuf aspects couvrant divers domaines, notamment les stades, le transport, la mobilité, la connectivité, l’hébergement, le développement durable, l’éducation et la formation professionnelle.
Zniber a souligné que l’objectif est de traduire de manière tangible les exigences de la FIFA pour une organisation optimale de cet événement important.
À son tour, le directeur général du Centre régional d’investissement de la région de Fès-Meknès, Yassine Tazi, a présenté les grandes lignes de l’offre de Fès en relation avec les exigences de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Tazi a ajouté que «la ville de Fès possède des atouts importants qui lui permettront d’attirer un grand nombre de spectateurs et de supporters, comme sa situation géographique, son capital humain jeune et dynamique et la réputation dont elle jouit à l’international», rappelant que la capitale spirituelle du royaume a été classée par Tripadvisor comme la meilleure destination culturelle du monde en 2023.
En ce qui concerne les infrastructures, Tazi a informé que le grand stade de la ville de Fès est en phase de réhabilitation, qui se déroulera en deux phases pour répondre aux exigences de la Confédération africaine de football pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ainsi qu’aux exigences de la FIFA pour accueillir la Coupe du Monde 2030.
Il a précisé que le plan de réhabilitation de cette installation sportive, qui aura une capacité totale de 52 000 spectateurs, tient compte des directives de la FIFA, telles que la provision de conditions de sécurité, des accès spéciaux et spécifiques, ainsi que des espaces et équipements FIFA.Lors de la réunion, plusieurs participants ont réitéré leur disposition à redoubler d’efforts et à mobiliser tous les moyens et ressources pour garantir une organisation exceptionnelle de cet événement mondial.
Cette rencontre fait suite à la vaste réunion tenue le 2 mai dernier au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, en ligne avec la vision et la volonté royale qui abritent une forte ambition de réussir cet événement mondial.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.