La transformation digitale et la mutation numérique sont une réelle force motrice et un fil conducteur pour le développement de l’ensemble des secteurs stratégiques du pays, pour la modernisation de l’Etat et pour la promotion de l’économie nationale et son rayonnement à l’international. C’est ce qu’a indiqué à Casablanca la présidente de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi), Saloua Karkri Belkeziz.
S’exprimant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la 4e édition d’AITEX 2019, Mme Karkri a fait savoir que cette édition d’Africa IT Expo se tient à un moment qui marque un tournant dans l’histoire de notre pays : Le Souverain appelle à une réflexion profonde sur un modèle économique et au renouvellement des élites pour un management intégré et responsable.
L’AITEX, a-t-elle ajouté, agit comme une plateforme qui offre l’occasion à de nombreuses entreprises de pouvoir collaborer et échanger avec les leaders technologiques, les acteurs de l’écosystème, les institutionnels, les opérateurs télécoms, les startups, les écoles et les médias.
Pour sa part, le vice-président de l’Apebi, Youssef El Alaoui, a fait part de sa grande fierté d’annoncer le lancement de cette nouvelle édition, mettant en avant le rôle de l’Afrique qui se mobilise pour faire de la transformation numérique une priorité en conjuguant la révolution digitale avec sa culture et son potentiel, rapporte la MAP.
Véritable accélérateur de développement sur le contient, le numérique devient une ressource de circonstance indéniable qui répond aux besoins incessants des citoyens, a-t-il dit, rappelant que le continent regorge de talents, de valeurs et d’innovation et que son nouveau challenge est de faire de ces ressources la pierre angulaire de sa mutation numérique.
«Le numérique, moteur de croissance de l’Afrique», à travers une multitude de panels thématiques tels que le Citizen Centric, le futur du travail, l’innovation inversée ou le Deep Tech, ou lors des workshops autour de la «Blockchain», la cyber-sécurité, ou le digital banking, ont annoncé les organisateurs.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, la 4e édition d’AITEX se tiendra les 24 et 25 octobre, à Rabat.
Ce Business Forum international, organisé par l’Apebi en partenariat avec l’AMDIE, Agence marocaine de développement des investissements et des exportations et l’ADD, Agence de développement digital, est entièrement dédié aux technologies de l’information.