Mer sans plastique : Lancement de la cinquième édition de l’opération

Sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a lancé la cinquième édition de l’opération #MerSansPlastique pour l’été 2024.

Dans un communiqué, publié par la Map, la Fondation a indiqué que cette opération majeure de sensibilisation à la pollution des océans et d’éducation à la protection de l’environnement s’inscrit dans la 25e saison du programme Plages Propres, programme phare de la Fondation qui concerne cette année 109 plages, dont 27 arborent le Pavillon Bleu, ainsi que quatre ports de plaisance et, pour la première fois, un lac naturel.

Le communiqué a ajouté que les collectivités locales côtières responsables de ces plages reçoivent un soutien de la part de la Fondation, de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, des entreprises fournissant des ressources matérielles et humaines, ainsi que des associations de la société civile.

« Grâce à ces efforts conjugués, ces partenaires travailleront ensemble dans le cadre de l’opération #MerSansPlastique pour éliminer et recycler les déchets plastiques des plages, s’attaquant ainsi à un problème mondial urgent. »

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est fortement mobilisée contre ce fléau, ayant rejoint la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques au service du Développement Durable (2021-2030).

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été nommée marraine de l’Alliance pour la Décennie des Sciences Océaniques au service du Développement Durable, avec l’initiative #MerSansPlastique classée parmi les premiers défis de cette décennie : « Comprendre et combattre la pollution marine ».

L’opération #MerSansPlastique 2024 continuera de relever les quatre défis structurants des trois éditions précédentes : sensibiliser deux millions de jeunes à la pollution plastique, mener au moins 40 000 actions de sensibilisation environnementale, réduire les déchets plastiques d’au moins dix tonnes par plage et recycler tous les déchets plastiques collectés.

Un cinquième défi s’ajoute cette année : le Réseau des Partenaires Bleus (BPN), qui implique le parrainage des initiatives socio-économiques menées par les coopératives locales par les partenaires économiques.

Ce cinquième défi vise à soutenir l’économie bleue, à promouvoir les emplois bleus et à encourager l’inclusion sociale des travailleurs dont les activités bien gérées contribuent à la protection de l’environnement.

Les partenaires, incluant une vingtaine d’entreprises et une trentaine d’associations, offriront un soutien multiforme aux coopératives : financier, technique, commercial et logistique.

Ils participeront avec la Fondation à des activités telles que le recyclage des filets de pêche, la valorisation des algues, l’aquaculture, le tri et le recyclage des déchets.

Le communiqué souligne que le champ d’action de l’opération #MerSansPlastique s’est considérablement élargi. Outre la pollution plastique, l’opération s’intéresse désormais à la biodiversité marine, au patrimoine culturel submergé, à l’économie circulaire et à la pêche artisanale.

De nombreuses activités y afférentes seront menées sur 29 plages dans 9 régions du Maroc, couvrant 25 villes.

Pour relever les défis posés par la pollution plastique, l’opération #MerSansPlastique cible les jeunes des camps d’été et des scouts, en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, ainsi que la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain.

Ces jeunes participeront à des ateliers de sensibilisation et de recyclage du plastique, à des expositions et ateliers de valorisation des algues et de présentation de modèles de récifs artificiels, ainsi qu’à des ateliers de dessin et de peinture.

Certaines de ces activités sont coordonnées avec une vingtaine d’associations locales de plongée, qui mènent chaque été environ 20 opérations de nettoyage des fonds marins, utilisant les déchets collectés comme base pour les ateliers de sensibilisation et de recyclage.

Cette saison verra également une expansion significative de l’initiative au niveau des camps d’été, avec la participation à une initiative conçue pour eux : #CampsSansPlastique. Cette initiative comprend la collecte et le recyclage des bouteilles d’eau en plastique utilisées par les enfants dans plus de 40 centres de camps d’été, représentant environ 3 millions de bouteilles en plastique pendant la période estivale.

En raison du succès rencontré en 2023, le communiqué indique que les bibliothèques de plage intégrées au programme, ainsi que les bibliothèques numériques, seront de nouveau mises en place. Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, en tant qu’unité académique de la Fondation, proposera des ateliers et des jeux pour les jeunes, dont beaucoup seront numériques.

Le Centre utilisera également les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et son application « Ana Bondif » pour élargir sa base d’utilisateurs, notamment parmi les jeunes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.