Médiouna : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement
Ça bouge a Médionna. Hier, lundi, ont y été inaugurés et lancés plusieurs projets de développement dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la fête du Trône.
Ces projets, supervisés par le gouverneur de la région de Médiouna, M. Ali Salem Chakaf, en présence des représentants des organismes élus, des autorités sécuritaires et territoriales, des chefs des services extérieurs, ainsi que des associations et organisations de la société civile, visent à rapprocher les infrastructures culturelles des citoyens, notamment des jeunes.
Parmi ces projets :
– Maison des jeunes Moulay Hassan : Cette installation a été inaugurée dans la zone urbaine de Harhoura, phase 4, dans la région de Médiouna, sur une superficie totale de 2910 mètres carrés, financée par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le projet vise à impliquer les acteurs associatifs et les organisations locales, à s’ouvrir aux institutions d’intérêt commun, et à accueillir les propositions et initiatives des jeunes.
L’institution comprend plusieurs installations telles que des salles informatiques, de jeux électroniques, de musique, de soutien scolaire, de langues, de danse expressive, de réunions, de jeux, d’accompagnement, des arts de l’impression, des spectacles, un studio d’enregistrement, un terrain de football, une salle pour le personnel éducatif, et un espace technique.
– Salon des produits locaux : La première édition de ce salon, organisée par la préfecture de la région de Médiouna sur la place Al-Moussala, vise à renforcer l’autonomisation économique et à encourager les coopératives locales et nationales à adopter les principes de durabilité et d’innovation.
Le salon se poursuit jusqu’au 21 juillet courant sous le thème « Renforcer l’économie solidaire vers des coopératives durables et intelligentes ».
Il réunit 19 coopératives de la région de Médiouna, 35 coopératives de différentes régions du Royaume et 11 institutions gouvernementales membres du comité régional de développement économique.
Le salon présente une variété de produits locaux, y compris des produits alimentaires, de l’artisanat, des produits de beauté, et autres, en plus de l’organisation d’ateliers et de sessions de formation visant à renforcer les capacités techniques et commerciales des coopératives participantes.
– Festival du patrimoine et des arts populaires : Le lancement de la première édition de ce festival, organisé par l’Association des Amis du Sport et de la Culture, en partenariat avec la direction régionale de la culture de Casablanca-Settat, a eu lieu le 17 juillet courant au complexe culturel de Médiouna. Le festival est une opportunité de célébrer le patrimoine culturel et artistique du Royaume et de renforcer la communication avec les pays du continent africain.
Des groupes folkloriques et des artistes de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Togo et du Sénégal y participent. En parallèle aux spectacles, un salon de l’artisanat met en valeur la beauté et l’authenticité du patrimoine immatériel du Royaume, et des conférences animées par des professeurs et des chercheurs visent à mettre en lumière la région de Médiouna.