Marsa Maroc et Nador West Med signent une convention pour le Terminal à Conteneurs Est

Marsa Maroc et la société Nador West Med ont signé une convention de concession pour le Terminal à Conteneurs Est de Nador West Med, prévu pour gérer jusqu’à 3,4 millions d’Equivalent Vingt Pieds (EVP).

Le Conseil de Surveillance de Marsa Maroc, lors de sa réunion le 25 juin 2024, a approuvé la signature des documents relatifs à la concession du Terminal à Conteneurs Est du port de Nador West Med (NWM) pour une durée de 25 ans, selon un communiqué officiel.

Le terminal, qui sera équipé de 1.520 mètres de quai linéaire, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, pourra traiter jusqu’à 3,4 millions d’EVP à pleine capacité.

À terme, il sera doté de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération.

Pour la première phase du Terminal à Conteneurs Est, dont l’ouverture est prévue en 2027, Marsa Maroc prévoit un investissement de 200 millions d’euros. L’entreprise s’appuiera sur son expertise et sur ses relations commerciales mondiales pour garantir le succès de ce terminal.

Depuis janvier 2021, Marsa Maroc s’est imposée sur le marché du transbordement des conteneurs grâce à son opération du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) dans le complexe portuaire de Tanger Med, en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. En seulement trois ans, le TC3 a atteint sa capacité maximale de 1,5 million d’EVP.

En devenant le premier opérateur du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc consolide son leadership national et renforce sa position sur le segment du transbordement en Méditerranée, augmentant sa capacité totale de traitement des conteneurs à 6,5 millions d’EVP, dont près de 5 millions dédiés au transbordement.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.