Marrakech : Inauguration officielle du salon “BTP Expo et Forum du BTP”

Le coup d’envoi de la 6è édition du Salon International du Bâtiment et des Travaux Publics “BTP Expo et Forum du BTP” a été donné, mardi à Marrakech, avec la participation de plus de 100 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays.

Cette session, organisée par l’Université nationale du bâtiment et des travaux publics et l’Association des importateurs de matériels de construction et de travaux publics sous le slogan « Construire le Maroc de demain : Horizon 2030 », et dont l’ouverture a été marquée par la présence du ministre de l’équipement et l’Eau, Nizar Barka, et divers acteurs institutionnels et professionnels, marocains et étrangers, constituent un événement distingué pour tous les professionnels et ceux intéressés à connaître les dernières évolutions de cette industrie, selon les organisateurs, qui attendent environ 40.000 visiteurs cette année.

Le Salon et Forum du bâtiment et des travaux publics, organisé en partenariat avec le ministère de l’Equipement et de l’Eau, le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Construction, de l’Habitat et de la Politique de la ville et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, offre une plateforme pour explorer de nouvelles partenariats, opportunités d’investissement et dernières innovations, améliorez la communication et découvrez les tendances et les enjeux qui façonneront l’avenir de la construction nationale et internationale.

M. Baraka a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, que cet événement représente une opportunité d’échanger des points de vue, des expériences et des expertises, et de passer en revue les nouveaux développements dans ce domaine entre les spécialistes et les acteurs concernés par ce secteur vital aux niveaux national et international, ajoutant que cette manifestation constitue un espace de discussion « sérieuse et fructueuse » sur des sujets pertinents et critiques, tels que la Vision 2030.

Il a souligné que le Maroc s’est transformé en un atelier ouvert, doté d’un ensemble de projets et de programmes structurants à la lumière de l’organisation par le Royaume de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de sa participation à l’organisation de la Coupe du monde 2030, ainsi que des plans de développement régional et le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, ainsi que des projets dans le secteur des infrastructures de l’eau et d’autres secteurs, qui permettront de mobiliser des investissements et de créer une forte dynamique.

M. Baraka a appelé les différents acteurs et parties prenantes du secteur à se mobiliser pour être à la hauteur des attentes et relever les défis afin de mener à bien ces grands projets dans les délais impartis.

Il a également souligné le rôle central du secteur de la construction et des travaux publics dans l’économie nationale et le développement durable du Royaume, soulignant que le secteur contribue à hauteur de 6% au produit intérieur brut et fournit 12% des opportunités d’emploi.

De son côté, Muhammad Mahboub, président de la Fédération nationale de la construction et des travaux publics, a souligné que le secteur représente un « moteur » et un « pilier fondamental » pour le développement du Royaume, soulignant la nécessité de relever les défis et d’anticiper les opportunités à l’horizon de 2030.

Il a expliqué que le choix du thème de cette séance reflète « notre engagement à jouer un rôle proactif dans la transformation de notre pays et à contribuer à sa croissance économique, et de là vient l’importance de bien nous préparer, désormais, pour faire face aux défis et saisir les opportunités », ajoutant : « Ensemble, nous pouvons relever ces défis et bénéficier de cette opportunité de développement historique de notre pays.

Dans le même contexte, le président de l’Association des importateurs de matériels de construction et de travaux publics, Amine Al-Harichi, a déclaré que le Maroc de demain « dépend de notre capacité à innover, à coopérer et à préparer les grands projets à venir », notant que cette session est « un point de départ vers un avenir prometteur pour ce secteur dynamique, durable et flexible ».

Il a souligné que le Maroc est « à la veille d’une accélération inévitable et significative en matière d’infrastructures », soulignant l’importance de traduire les engagements du Royaume en projets concrets « rapidement et sérieusement ».

De son côté, le vice-président de la Confédération générale des entreprises marocaines, Saeed Al-Hadi, a souligné l’importance de ce secteur de base dans l’économie nationale, notant que l’année 2024 représente un « tournant majeur » avec le lancement d’un groupe de projets dans divers domaines, ce qui constitue un « nouvel élan » pour ce secteur pour parvenir à « une croissance forte, saine et durable ».

Il a souligné deux tendances fortes dans le sillage de cette croissance, à savoir la sécurité aux différents maillons de la chaîne du secteur et le respect de l’environnement.

Quant au président du conseil d’administration de l’Union des entrepreneurs des pays islamiques, Zakaria Abdel Qader, il a passé en revue les principales tâches et objectifs de cette organisation.

Après avoir souligné les relations fortes et séculaires entre le Maroc et le Royaume d’Arabie saoudite, M. Abdelkader, qui est également président du conseil d’administration de la Saudi Contractors Authority, a présenté des informations sur le secteur de la construction au Royaume d’Arabie saoudite, appelant les entreprises marocaines à explorer et saisir les opportunités offertes par ce secteur dans son pays.

Il est à noter que le Forum de la construction et des travaux publics organisé en parallèle du salon vise à informer les participants et participants des dernières innovations, à préparer le système de la construction et des travaux publics pour être au niveau des grands projets et ateliers à venir, ainsi qu’à mettre en valeur les réussites des contrats nationaux et renforcer la coopération entre les acteurs du secteur.

Le forum s’articule autour de cinq séminaires scientifiques principaux, dont « Vision 2030 », incluant l’Initiative atlantique, la Coupe du monde 2030, l’eau et les infrastructures d’eau, la rationalisation et le logement, avec un focus sur le logement accompagné et la reconstruction post-séisme.

Les grands projets de construction et de travaux publics seront également mis en avant, notamment les stades, les ports et les routes, ainsi que la durabilité et la sécurité dans le secteur de la construction et des travaux publics, notamment l’efficacité énergétique et la flexibilité des infrastructures.

L’exposition et le forum, ouverts aux professionnels comme au public, comprennent également des rencontres bilatérales et des démonstrations de matériels de construction et de travaux publics.

Le BTP Expo & Forum 2024 accueille plus de 150 exposants de 25 pays différents et attend environ 40 000 visiteurs professionnels.

Diverses activités sont proposées, y compris des sessions B2B, des ateliers interactifs, et des conférences scientifiques sur des sujets clés comme les infrastructures hydrauliques, le logement, les grands projets de construction, et la durabilité.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.