MAROC/SÉNÉGAL.. Cérémonie de signature d’un accord-cadre entre l’IFMIAC et ISEP dans le domaine de la formation professionnelle
M. Arafat ATMOUN, Secrétaire Général du Département de la Formation Professionnelle Monsieur Malick SOW, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République du Sénégal ont présidé, le Vendredi 11 Octobre 2019 à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord-cadre entre l’IFMIAC et l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel Sénégalais (ISEP) de Diamniadio de Dakar, dans le domaine de la formation professionnelle.
Cette cérémonie a été tenue en présence de la représentante Résidente de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), d’une délégation sénégalais et des responsables du Département de la Formation Professionnelle.
La signature de cet accord-cadre entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle, s’inscrit dans le cadre de la Volonté Royale de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, de mettre en œuvre des stratégies et des politiques qui reposent sur la foi de SM le Roi en la capacité du continent africain à relever les défis de son développement grâce à ses ressources propres et à la solidarité agissante entre ses pays.
Elle vient également dans le cadre de l’importance du développement et du renforcement des relations de coopération bilatérale Maroco-Sénégalaise et tripartite Maroc-Afrique-Corée du Sud, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle.
Ainsi, cet accord vise la mise en œuvre de la vision commune des deux parties pour la formation de techniciens spécialisés de qualité dans les métiers de l’automobile, en phase avec les besoins des secteurs concernés et de l ‘évolution technologique incontournable pour le développement des deux pays.
Ce partenariat concerne, à cet effet, les champs suivants :
- La formation et le renforcement des compétences des formateurs et managers de l’ISEP de Diamniadio et le transfert d’ingénierie et d’expertise ;
- La mobilité et le co-encadrement d’apprenants par des équipes mixtes ;
- La collaboration en matière de validation des acquis de l’expérience professionnelle et le développement de la formation à distance ;
- Le renforcement des relations avec les milieux socio-professionnels ;
- La promotion des écosystèmes économiques dans les métiers de l’automobile.
Communiqué