Maroc : la BAD renforce son assistance technique pour développer l’offre de ressources en eau

Le don, octroyé via le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire de la banque, a pour objectif d’offrir au gouvernement du Maroc une assistance technique pour les études de conception de barrages, d’aménagements des cours d’eau et des études d’interconnexion entre bassins hydrauliques. Cette assistance est destinée à la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

La composante n°1 de cette assistance technique porte sur les études de conception des barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques. Il s’agit d’’accompagner la Direction des aménagements hydrauliques en mettant à sa disposition une assistance technique (prodiguée par des experts de haut niveau) pour les études de conception des projets de grands et petits barrages, cours d’eau et les interconnexions entre bassins hydrauliques. La composante n°2 consiste à assurer la gestion, le suivi et la coordination du projet pour la mise en œuvre de cette assistance technique. Le projet va profiter à l’ensemble de la population.

L’assistance technique vise à permettre d’évaluer la faisabilité technique des projets de grands et petits barrages, de protection des cours d’eau, et d’interconnexion avant leur lancement ; et de garantir la conception la plus adaptée au projet, en procédant à une expertise technique. Elle vise également à onfirmer les caractéristiques techniques des projets complexes en recourant aux experts du domaine.

Contexte de l’assistance technique

Le climat semi-aride du Maroc rend le pays sujet aux aléas climatiques, caractérisés par une alternance d’années humides et plus sèches. Le stress hydrique s’accentue de plus en plus et les réserves en eau sont sous forte pression. Le taux de remplissage des barrages se situait à moins de 27 % en août 2022, contre plus de 42 % à la même période l’an passé. Le pays connaît une récurrence des périodes de sécheresse aigüe.

Dans cette perspective et pour faire face à la situation hydrique difficile à laquelle sont confrontées beaucoup de régions du Maroc, le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 a été mis en place et sa convention de mise en œuvre signée le 13 janvier 2020. Ce programme entend accélérer les investissements dans le secteur de l’eau sur la période 2020- 2027, pour anticiper les difficultés d’approvisionnement en eau potable enregistrées notamment dans les bassins hydrauliques les plus affectés par le déficit hydrique dû à la sécheresse de 2015-2018.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.