Maroc-Chine: Appel au renforcement de la coopération en matière d’IA au service du développement durable
Les participants à un panel scientifique organisé, vendredi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, ont appelé au renforcement de la coopération entre le Maroc et la Chine en matière d’intelligence artificielle (IA) au service du développement durable.
Organisé dans le cadre de la 6è édition du Festival « Florilège Culturel », ce panel, initié sous le thème « La coopération internationale pour une IA au service du bien commun », a été l’occasion pour les participants de mettre en évidence l’importance du renforcement de la coopération bilatérale et de l’initiation d’un partage d’expériences dans le domaine de l’IA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations, à l’heure où le monde est confronté à une multitude de défis.
Dans ce sens, le Professeur universitaire en Chine et président de l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement (ACCAD), Nasser Bouchiba, a plaidé pour la mise en place d’applications offrant des solutions aux besoins des sociétés, notant que « l’IA devrait contribuer à réaliser une croissance significative de l’économie mondiale et une augmentation de la productivité ».
Il a, à cet égard, indiqué que le renforcement de la coopération bilatérale en la matière pourrait apporter plusieurs avantages dans des domaines importants tels que l’exploration minière, la gestion de l’eau et l’énergie renouvelable.
La représentante générale de l’entreprise chinoise « Beijing GS Technology », Yiyuan Hao, a, pour sa part, présenté un concept de « ville intelligente » développé par sa firme, visant à conserver la sécurité publique grâce aux technologies IA et favoriser le développement durable.
Elle a évoqué que ce concept de « ville intelligente » peut résoudre plusieurs problématiques liées aux épidémies et aux catastrophes naturelles et industrielles, notant que ce modèle réduit de 90% les fausses alertes liées à des catastrophes et augmente la probabilité d’identifier ces catastrophes et de mettre en place des plans d’urgence de près de 95%.
L’enseignant-chercheur en informatique et Directeur-adjoint du Laboratoire de recherche TICLab à l’Université internationale de Rabat (UIR), Ouissam Karrakchou a, de son côté, cité les apports des applications de l’IA dans différents domaines, soulignant la nécessité de développer des nouvelles applications reposant sur cette technologie pour améliorer le mode de vie des Marocains.
Il a passé en revue plusieurs projets de coopération entre le TICLab de l’UIR et d’autres partenaires, portant notamment sur la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques pour faire face à la problématique de sécheresse, avec l’utilisation de la technologie « Smart Farming » qui permet de déterminer les besoins préalables de la plante en eau et en matières organiques.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 6ème édition du Festival « Florilège Culturel », organisée à l’Initiative de l’Association Ribat Al Fath jusqu’au 20 décembre, réunit chercheurs, experts, décideurs politiques et acteurs de la société civile, afin d’initier des échanges autour d’applications concrètes de l’intelligence artificielle dans des domaines clés tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’économie.
Aussi, les discussions mettront en exergue les enjeux éthiques et sociétaux de cette technologie, dans une optique de développement durable respectueux des valeurs humaines.