Maroc-CGLU Afrique : Fatima Zahra El Mansouri lorgne l’Afrique
Une rencontre a été tenue, hier mercredi 2 mars, entre Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de Cités et gouvernement locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), pour mettre en avant la coopération bilatérale liant les deux parties.
Cette rencontre a pour objectif de promouvoir l’intégration régionale du Maroc en Afrique, fait savoir un communiqué du ministère, à travers tous ses aspects politiques, économiques et sociaux, et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales visant à consolider l’orientation africaine du Royaume et à renforcer la coopération Sud-Sud, afin de relever les multiples défis de développement du continent.
«Dans le cadre du Nouvel Agenda urbain, nous sommes appelés à travailler sur une solution territoriale concrète et un écosystème viable qui vont impacter positivement la vie des citoyens», a déclaré Fatima Zahra El Mansouri.
Pour sa part, Jean Pierre Elong Mbassi a mis en exergue «le rôle important», selon lui, que joue le Maroc au niveau africain et a également cité l’expérience «réussie» des agences urbaines. Le secrétaire général de CGLU Afrique a ensuite exhumé la convention des Villes Intermédiaires, qui a été signée entre le ministère de tutelle, le ministère de l’Intérieur, ONU Habitat, CGLU Monde et CGLU Afrique lors du Premier Forum Mondial des Villes Intermédiaires qui s’est tenu à Chefchaouen en 2018.
Cette réunion a été, de surcroît, l’occasion de dévoiler les préparatifs de la participation du Maroc en prélude du 9e Sommet des villes africaines, prévu à Kissumo, au Kenya, et au Forum urbain mondial (WUF) qui se tiendra à Katowice, en Pologne.
In fine, cette rencontre s’est clôturée par le renouement des liens de partenariat multilatéral entre le Ministère et l’Organisation CGLU-Afrique. A ce titre, la ministre a salué le niveau de relations entre les deux parties et a souligné la mobilisation de toutes les composantes de son département afin d’œuvrer pour le rayonnement international du pays à travers la participation à chacune de ces manifestations.