M. Amara préside une réunion consacrée à l’état d’avancement des travaux des grands barrages du Royaume
Le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a présidé dans la salle de réunion du siège du siège du barrage «Sherif Idrissi» dans la région de Tétouan, une réunion avec la technologie de l’analogie visuelle, consacrée à l’avancement des études et des travaux des grands barrages du Royaume.
La réunion, à laquelle ont participé le Secrétaire général du Ministère, le Chef de Cabinet, le Directeur général de l’Eau, le Directeur de l’Equipement de l’Eau et le Directeur de l’Aménagement et de la Recherche sur l’Eau, a porté principalement sur le lancement de travaux sur les barrages suivants : Sidi Abbou dans la province de Taounate, Ait Ziyat dans la province d’Al Haouz, Boulaouane dans la province de Chichaoua, Beni Aziman dans la région de Driouch, Mokhtar Soussi dans la région de Taroudant, Mohammed V dans les régions de Taourirt et Nador, Koudiate El Barna dans la région de Sidi Kacem, et Erratba dans la province de Taounate.
Au cours de cette réunion, les modalités techniques et procédurales de lancement des offres pour cinq grands barrages ont également été discutées en détail : Tzirt dans la province de Beni Mellal, Oued Lakhdar dans la province d’Azilal et Al-Khnk Kru dans la province de Figuig. Les enveloppes de leurs appels d’offres seront ouvertes durant la première quinzaine de septembre 2021. Sidi Tamri dans la préfecture d’Agadir Idautnan, et la hauteur du barrage d’Emfoot dans la province de Settat. Les enveloppes de leurs appels d’offres seront ouvertes au cours de la première quinzaine d’octobre 2021.
Le ministre a rappelé l’importance de ces barrages pour les bassins versants qu’ils vont détenir, et évoqué l’importance de l’injection du barrage de Khank Kru dans le bassin hydrographique de Kiir et Figuig, qui dépassera le milliard de mètres cubes, en fera l’un des plus grands barrages du Royaume, ce qui aura un impact profond sur le développement agricole au fond du barrage.
Par ailleurs, le ministre a discuté avec les responsables des études techniques des grands barrages suivants : Tadegost dans la province d’Errachidia, Rabat El Khair dans la province de Sefrou, la hauteur du barrage Ibn Battouta dans la préfecture de Tanger-Asilah, et le Grand Barrage Beni Mansour dans la province de Tétouan (avec une seringue dépassant le milliard de mètres cubes), et Sidi Bouhamd et Dar Maimon dans la province de Chefchaouen.