Lydec procède à la gentrification du Grand Casablanca
Lydec s’adonne au hard work pour la saison pluviale et dévoile ses plans d’actions. Dans un communiqué rendu public lundi 1 novembre, Lydec a mis en exergue les opérations réalisées et celles en cours afin de se ravitailler complètement avant les premières pluies.
Quant à cet ensemble des démarches préventives, l’institution a mobilisé un escadron de 700 à 1000 agents sur le Grand Casablanca et Mohammedia, selon l’évolution des bulletins météorologiques dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement.
En termes de logistiques Lydec a réservé 241unités (50 camions hydrocureurs et aspiratrices, 19 mini-cureuses, 165 fourgons, fourgonnettes et camions grues et 7 véhicules 4×4) ainsi que 155 pompes dédiées aux différentes interventions sur le réseau d’assainissement.
A titre de rappel, Lydec envisage d’inspecter, à fin 2021, plus de 266 km de réseaux et curé, plus de 800 km de réseaux en préventif et plus de 240 km en curatif. Ceci signifie l’extraction de 25000 tonnes de sédiments contenus dans le réseau et les ouvrage, soit l’équivalent de la charge de 1086 camions semi-remorques.
Dans ce sens, Lydec rappelle avoir injecté 570 millions de dirhams dans investissement visant la réalisation de 3 projets. i S’agissant de la galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri, le système d’assainissement des eaux pluviales de la route nationale N° 1 (RN1) à l’entrée Ouest de Casablanca au niveau de Lissasfa et le renforcement du collecteur d’eaux pluviales de « Delure » dans la zone historique de la ville.