L’UIR obtient l’accréditation internationale de la Commission des Titres d’Ingénieur et le label EUR-ACE
L’Université internationale de Rabat (UIR) vient d’obtenir l’accréditation internationale de la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti), ainsi que le label européen EUR-ACE pour ses trois écoles d’ingénieurs, renforçant ainsi la position de l’UIR sur la scène internationale.
Cette accréditation est particulièrement importante pour les étudiants ingénieurs, car elle constitue un gage d’excellence de la formation et améliore considérablement leur employabilité future. Ces démarches d’accréditation s’inscrivent dans une stratégie globale visant à placer l’UIR parmi les meilleures institutions académiques au niveau mondial.
Cette distinction est unique puisqu’elle est une première pour le Maroc, a souligné le président de l’UIR, Noureddine Mouaddib, lors d’une conférence de presse donnée à cette occasion. Il a ajouté que dès la première tentative, cette distinction a été attribuée pour la période la plus longue, à savoir six ans.
« Cette accréditation constitue un gage de la qualité de nos écoles d’ingénieurs et de nos formations », a-t-il poursuivi, notant qu’il s’agit d’un aboutissement de la stratégie adoptée par l’université depuis son lancement, et qui consiste à bénéficier des accréditations internationales pour ses établissements, ainsi que des classements internationaux afin d’attirer les étudiants internationaux.
Cette stratégie, menée il y a plusieurs années, a porté ses fruits avec la Business School qui a reçu l’accréditation américaine AACSB, a fait observer Mouaddib. La Business School a été classée 54ème sur les 100 meilleures business schools par le Financial Times dans son classement annuel.
« C’est une fierté pour le Maroc qui est de plus en plus visible dans des formations de management, un secteur où il y a le plus de compétition au niveau mondial », a-t-il noté. L’UIR a également reçu deux médailles d’or pour sa première participation au 49ème Salon de l’Innovation de Genève, a rappelé Mouaddib.
Pour ce qui est de l’innovation, le président de l’UIR a affirmé qu’elle représente l’ADN de l’université, notant que l’UIR est la première université d’innovation au niveau africain en termes de dépôt de brevets classés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Les écoles d’ingénieurs ont été évaluées dans leur ensemble sur leur programme académique, les compétences délivrées aux étudiants, mais également sur l’organisation et la vie étudiante, a souligné à la presse Brigitte Jamard, professeure universitaire.
« L’ensemble des critères ont été reconnus comme étant d’excellence », a-t-elle ajouté, expliquant que tous les diplômes d’ingénieurs marocains délivrés par ces trois écoles, à savoir l’École Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (ECINE), l’École Supérieure d’Informatique et du Numérique (ESIN) et la School of Aerospace and Automotive Engineering (SAAE), sont également reconnus par l’État français grâce à cette accréditation.
La Commission des Titres d’Ingénieur est un organisme indépendant chargé, par une loi française depuis 1934, d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises (et étrangères qui le demandent) en vue de leur accréditation. Son rôle est de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Le label EUR-ACE est une accréditation délivrée par l’association ENAEE pour attester qu’une formation d’ingénierie satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l’espace européen de l’enseignement supérieur.