L’ONEE et la BAD signent un accord pour digitaliser et sécuriser l’accès à l’eau
Le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Tarik Hamane, et la Vice-Présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), Nnenna Nwabufo, ont signé, à Rabat, un accord de financement d’un montant de 104,7 millions d’euros.
Conclu en marge de l’Africa Investment Forum (AIF), cet accord a été paraphé en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et d’Akinwumi Adesina, président de la BAD. Il vise à digitaliser les processus de l’ONEE, renforcer la production d’eau potable dans des zones urbaines clés telles qu’Asfalou, Bouhouda et Agourai, et améliorer les performances des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs régions du Royaume, précise un communiqué de l’Office.
Ce financement représente une étape majeure, marquant le premier appui de la BAD à des opérations innovantes dans le domaine de la digitalisation de l’activité eau de l’ONEE.
En parallèle, M. Hamane a également signé une convention de garantie de ce prêt avec Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise.
La coopération entre l’ONEE et la BAD remonte à 1978. Depuis, la Banque a mobilisé près de 9 milliards de dirhams pour accompagner les projets de l’Office dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement.
Partenaire de premier plan de la BAD au Maroc et à l’international, l’ONEE continue de bénéficier de la confiance des bailleurs de fonds internationaux pour mettre en œuvre des projets innovants et stratégiques. Ce prêt en est une preuve tangible.