L’ONEE confirme la qualité de l’eau potable à Zaouiat Cheikh

Le Bureau National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a assuré que l’eau traitée et distribuée dans la ville de Zaouiat Cheikh est conforme aux normes de qualité en vigueur au niveau national et est donc potable.

En réponse à des articles parus dans la presse électronique concernant la qualité de l’eau potable à Zaouiat Cheikh, dans la région de Béni Mellal, l’ONEE a précisé dans un communiqué que la ville est alimentée en eau potable à partir de deux sources : la source Bioukandaz, dont l’eau est désinfectée, et la source Ouaranefaa, dont l’eau est traitée par filtration sur sable et désinfection.

L’ONEE a expliqué qu’en raison des pluies orageuses en montagne, les eaux brutes de la source Ouaranefaa peuvent parfois contenir un taux élevé de matières en suspension, comme cela a été le cas le 17 juin 2024 à 23 heures.

Le pompage des eaux brutes vers la station de traitement a été immédiatement arrêté. Le laboratoire de l’ONEE a suivi la qualité de l’eau et a confirmé sa capacité à être traitée, permettant ainsi la reprise du pompage le 18 juin 2024 à 8 heures.

Le bureau a assuré qu’aucune perturbation dans l’approvisionnement en eau potable des habitants de Zaouiat Cheikh n’a été enregistrée, même durant la période de l’Aïd al-Adha, qui voit une augmentation de la consommation.

L’ONEE a renforcé le contrôle physico-chimique et bactériologique de l’eau produite et distribuée par ses laboratoires. Les résultats des contrôles effectués par l’ONEE et les services du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale confirment que l’eau est potable et respecte les normes nationales de qualité, alignées sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

En conclusion, sur la base des analyses de laboratoire, l’ONEE affirme que l’eau traitée et distribuée à Zaouiat Cheikh est potable et ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.