Logistique : Le groupe allemand Dascher enregistre un ralentissement
Après deux décennies d’activité au Maroc, le Groupe Dascher, spécialisé dans la logistique et le transport, achève une année marquée par des défis. Établi dans notre pays depuis 2004, le logisticien allemand voit son chiffre d’affaires consolidé baisser, passant sous la barre des 300 millions de dirhams, est-il indiqué dans challenge.ma.
Cette baisse survient notamment après la crise du Covid-19 et suite à l’inauguration en mars 2021 de son nouvel entrepôt logistique à Tanger Med, couvrant une superficie de 5 500 mètres carrés et offrant une capacité de stockage de plus de 7 000 palettes.
Avec des ventes globales avoisinant les 285 millions de dirhams et un nombre d’expéditions réduit à environ 60 000 unités, le groupe, composé de trois filiales au Maroc (Dascher Morocco, Dascher Tanger et Dascher Logistics Tanger), fait face à une croissance accrue provenant de grands acteurs locaux tels que Interload & Nejtrans et FTT.
Ces derniers ont également obtenu la certification OEA (Opérateur Economique Agréé) Sécurité et Sureté, délivrée par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), renforçant ainsi leur crédibilité et leur réputation en tant que partenaires commerciaux fiables.
L’effectif employé par le groupe au Maroc atteint 224 salariés fin 2023, répartis sur six sites, dont les agences nationales de Casablanca, Mohammedia et Tanger, la plateforme intercontinentale de la zone franche logistique de Tanger Med Hub, ainsi que le bureau de représentation à l’aéroport Mohammed V et à Tanger Med.
Dascher Maroc propose une gamme étendue de services à ses clients marocains, allant du transport routier, aérien et maritime à l’entreposage des marchandises, en passant par des solutions spécialisées pour les produits nécessitant un traitement particulier.
Sur le plan mondial, le Groupe Dascher enregistre une baisse de 12,5 % de son chiffre d’affaires consolidé par rapport à 2022, atteignant 7,1 milliards d’euros (environ 80 milliards de dirhams), avec un volume de marchandises transportées en recul de 4,6 %, soit 77,4 millions d’expéditions.