L’Intérieur enquête sur de graves violations de la construction à Casablanca
Un comité de l’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur s’est rendu dans les districts et les préfectures de Casablanca, dans le but d’enquêter sur les violations graves de la construction, objet de rapports et de plaintes documentés avec des photos et des témoignages ont été reçus.
Selon des sources fiables citées par le site arabophone Le360, les violations observées devraient renverser les chefs des présentateurs, des cheikhs et des dirigeants, ainsi que des responsables des départements de la construction, qui ont été impliqués dans la protection des promoteurs immobiliers contre la responsabilité légale et qui ont couvert de graves violations de la loi 66.12, liés à la surveillance et à la réprimande des violations dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Ces violations, précisent les mêmes sources, se sont produites dans des quartiers huppés à Casablanca, comme le quartier Al-Ameeraat, qui a vu une intervention visant à corriger les déséquilibres dans les conceptions de construction au sein des ateliers de projets en cours de réalisation.
Le comité, confirment les mêmes sources, a mis l’accent sur la saisie des violations graves dans les ateliers de développeurs bien connus à Casablanca. Ces violations ont concerné le piétinement du conteneur immobilier public, l’augmentation des espaces communs et l’exploitation des changements dans les façades, notant que des plaintes ont été reçues des personnes touchées par l’abus de pouvoir et la cupidité des promoteurs immobiliers. Elles contenaient des données qui impliquaient des dirigeants et des responsables des services de reconstruction, car les dossiers d’inspection et de contrôle qu’ils remplissaient étaient soumis à un examen minutieux et à une évaluation, avant que le comité ne découvre qu’un certain nombre de ces personnes ont été impliquées dans de graves violations professionnelles et juridiques.