LGV Kenitra-Marrakech : Le Maroc attribue à des entreprises locales et chinoises des contrats de construction d’une valeur de 964 millions de dollars

Le Maroc a attribué des contrats de travaux de génie civil pour la construction de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech à des entreprises locales et chinoises, a rapporté le portail d’information en ligne local en langue arabe Akhbarona.

Le projet prévoit l’extension de la ligne à grande vitesse existante entre Tanger et Kénitra jusqu’à Marrakech, offrant ainsi une liaison ferroviaire à grande vitesse entre la capitale Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger.

Selon le rapport, l’entreprise locale TGCC (Travaux Généraux de Construction de Casablanca) a remporté un contrat de 2,8 milliards de dirhams marocains (205,4 millions de dollars) pour exécuter les travaux de génie civil de la phase 4 s’étendant sur 51 kilomètres (km) de Berrechid à Settat. Le groupe chinois Shandong Hi-Speed Group Co a remporté un contrat de travaux de génie civil d’une valeur de 4 milliards de dirhams (410 millions de dollars) pour la phase 2 s’étendant sur 64 km (km) de Rabat Agdal à Zenata tandis que China Railway Number 4 Engineering Group (CREC 4) a remporté un contrat de 3,4 milliards de dirhams (348,9 millions de dollars) pour la phase 1, qui s’étend sur 63 km (km) de Sidi Ishou à Rabat.

En août 2024, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) avait confié l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la ligne à un groupement franco-marocain composé d’Egis (mandataire), SYSTRA et Novec. Le groupement assistera l’ONCF dans la construction de 430 km de la ligne à grande vitesse, du quadruplement de la ligne classique autour de Casablanca (Hub de Casablanca) et de nouvelles gares sur 130 km, selon un communiqué de SYSTRA.

Coorganisateur de la Coupe du monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc accélère la mise en place de son réseau ferroviaire à grande vitesse vers Marrakech et modernise son réseau conventionnel (RER à Casablanca, Rabat et Marrakech) dans le cadre d’un programme d’investissement de sept ans.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.