Dans le but commun de se libérer des hydrocarbures comme principale source d’énergie, l’Union Européenne (UE) et le Maroc ont célébré leur premier forum de compréhension sur les régulations que doit avoir l’hydrogène vert, selon le rapport d’Atalayar.
Cette rencontre, inscrite dans le cadre du « Partenariat Vert Maroc-UE » signé en octobre 2022, répond à la nécessité d’harmoniser leurs cadres réglementaires afin de promouvoir une transition plus douce « vers une nouvelle économie bas carbone, résiliente et inclusive ».
Ainsi, comme l’indique ce média spécialisé, les délégations ont centré leurs débats sur les progrès en matière d’hydrogène vert au Maroc et la manière dont ceux-ci s’alignent avec les besoins énergétiques de l’Europe.
Parmi les premières conclusions tirées, on souligne le rôle du Maroc en tant que futur hub énergétique et stratégique pour l’Europe.
Ainsi, le choix du Maroc comme partenaire de l’Union Européenne s’inscrit dans le projet de « l’Offre du Maroc », rapporte Atalayar. Ce plan, présenté en mars, réglementait les accords permettant à la nation nord-africaine de développer la production d’hydrogène vert et d’établir des routes commerciales durables.
Pour libérer leurs économies des hydrocarbures, certains des principaux exportateurs investissent massivement dans les énergies renouvelables, principalement l’énergie éolienne. Le continent africain est caractérisé par ses nombreuses heures d’ensoleillement.
Le 17 juillet dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé que l’exécutif lancera quatre nouveaux programmes dotés de plus de 2,3 milliards d’euros pour accélérer la transition énergétique dans des domaines tels que l’hydrogène vert et la chaîne de valeur des énergies renouvelables.
Sánchez a fait cette annonce lors de son intervention devant le Congrès des députés pour présenter son plan de régénération démocratique, dans lequel il a passé en revue les accords de l’UE et a profité de l’occasion pour annoncer cette nouvelle impulsion aux communautés énergétiques ainsi qu’un nouveau programme de soutien aux énergies renouvelables dans l’agriculture, les infrastructures, les quartiers et les villages.
Article Précédent
Enactus EMI représentera le Maroc à la Coupe du Monde 2024 à Kazakhstan
vous pourriez aussi aimer