L’Espagne suit les pas du Maroc pour lutter contre la sécheresse
Face à une sécheresse préoccupante, l’Espagne s’inspire des stratégies marocaines pour garantir son approvisionnement en eau. En Catalogne, le gouvernement prévoit de construire une nouvelle usine de dessalement, un modèle inspiré par les infrastructures développées au Maroc pour répondre à la crise hydrique.
En Espagne, la pénurie d’eau devient un enjeu majeur, notamment dans les régions de Catalogne et d’Andalousie, où les précipitations sont de plus en plus rares. Pour contrer cette menace, les autorités espagnoles envisagent de reproduire les solutions déjà mises en place par leur voisin marocain. Le Maroc, confronté à des conditions similaires depuis des années, a en effet déployé un ensemble de stratégies efficaces pour gérer ses ressources en eau, comme la construction d’usines de dessalement et l’ensemencement des nuages pour générer des pluies.
En juin dernier, le Maroc a lancé la construction de la plus grande usine de dessalement d’Afrique dans la province d’El Jadida, avec une capacité de production annuelle prévue de 300 millions de mètres cubes pour desservir environ 7,5 millions d’habitants. Inspirée par cette approche, la Catalogne prévoit à son tour d’étendre son infrastructure de dessalement, avec pour objectif de renforcer la sécurité hydrique de ses habitants.