Les Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique axées sur « Infrastructures et Bâtiments Durables »
La 9e édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique aura lieu le 5 mars 2024 à Casablanca. En présence de représentants de plus de vingt pays africains membres de l’Union des associations africaines, la rencontre, organisée par le groupe AOB, sera axée cette année sur « Infrastructures et Bâtiments Durables : Techniques et Innovations ».
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi et des forces vives du pays, le Maroc a choisi d’adopter une économie résiliente respectueuse des enjeux climatiques. En 2022, l’Agence internationale de l’Énergie (AIE) a indiqué que le secteur de la construction et des infrastructures représentait plus de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Cette estimation souligne l’urgence de rendre ce secteur plus durable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’échelle mondiale.
La transition d’une économie majoritairement basée sur les énergies fossiles vers une économie plus résiliente et orientée vers les énergies renouvelables nécessite donc une attention particulière envers le secteur de la construction. Le Maroc, en raison de taux de croissance économique oscillant entre 3 et 5% du PIB annuellement, connaît actuellement un essor économique significatif.
Cet effet de rattrapage économique se traduit par une croissance notable dans le secteur du bâtiment, des infrastructures et des travaux publics, soulignant ainsi l’importance critique de rendre ce secteur durable pour aligner l’économie du pays sur les objectifs planétaires.
La décarbonation du secteur de la construction est une étape incontournable pour éviter des conséquences néfastes. Sans cela, les produits exportés, le tourisme, et même les biens fabriqués localement pourraient être sujets à des taxes en raison du non-respect de normes de plus en plus contraignantes en matière d’émissions de carbone au niveau du continent africain. Plusieurs pays s’organisent dans ce sens, notamment dans la région de la CEDEAO. En effet, le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a mis en œuvre des initiatives d’éclairage efficace, de distribution électrique à haute performance, de normes et d’étiquetage, de cuisson efficace, etc.
C’est dans ce contexte que la 9ème édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique présentera ce secteur au Maroc avec son état des lieux, ses failles et ses perspectives d’investissements importants pour les années à venir ! Elle fera également intervenir des experts d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient sur leurs expériences dans la durabilité des investissements des bâtiments et des infrastructures.