Les professionnels du BTP attendent «une relance nettement plus vigoureuse dans les prochains mois», selon David Toledano
En cette période de crise sanitaire, le secteur du BTP est plongé dans une forte récession, suite à l’arrêt quasi-total des chantiers. Toutefois, la reprise de la consommation de ciment, qui s’amorce, rassure, selon David Toledano, président de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC).
«Il est vrai que les chiffres du ciment se consolident bien, ce qui nous rassure. Les performances de novembre confirmeront que l’année se terminera sur une baisse entre 10 et 15% de la consommation alors que nous tablions sur des prévisions plus pessimistes jusqu’à moins 25% de baisse», indique le président de la FMC dans un entretien paru récemment sur le site électronique ecoactu.ma.
Ce sont les infrastructures, l’auto-constitution et les revendeurs qui sont à l’origine de cette relance. La reprise d’activité dans les chantiers, pas tous, s’est en effet soldée par une forte demande du ciment. Concernant la promotion immobilière, nous constatons qu’il n’y a malheureusement pas une véritable reprise, précise-t-il.
Néanmoins, les professionnels du secteur attendent «une consolidation et une relance nettement plus vigoureuse dans les prochains mois. Ce qui se fera en fonction des annonces et des prévisions faites par le gouvernement concernant la commande publique, et qui semblent être importantes».
S’agissant des craintes formulées par les opérateurs du BTP suite à l’annonce du gouvernement de la rationalisation des dépenses publiques notamment de la commande publique, le président assure que «nous ne sommes pas dans une situation de restriction ou d’austérité de la commande publique. Les chiffres qui ont été annoncés par l’Exécutif à ce propos sont rassurants aussi bien pour le secteur du BTP que l’ensemble de l’économie». Et de noter que la révision des droits de douane et la volonté de booster la préférence nationale redonnent confiance à certains industriels et incitent à la création des projets.
Citant la mise en en place de «la war-room», cellule chargée d’accompagner les porteurs de projets, David Toledano a fait savoir que «dans notre domaine par exemple, plusieurs projets ont émergé aujourd’hui alors que nous n’avions qu’un seul gros projet qui avait été listé sur les cent premiers projets. Ceci explique le regain de confiance qui s’est installé dans l’économie d’une manière générale et dans notre secteur en particulier».
Au sujet de la préférence nationale visant à relancer l’économie et soutenir le tissu économique, le directeur de la FMC a indiqué que cette dernière est à mettre en œuvre dans toutes les phases d’un projet. D’abord, la conception (ingénierie, architecture…) qui nécessite des études préparatoires.
K. FAKHIR