Les compétences vertes, moteur clé de la transition énergétique selon Iberdrola

Une récente étude menée par Iberdrola, repris par le journal hispanophonne Atalar, révèle que près de 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent les compétences vertes comme le principal levier pour la transition énergétique. Un constat qui démontre l’importance des compétences durables dans les secteurs industriels et la nécessité d’investir dans la formation de talents capables de relever les défis environnementaux.

En reconnaissance de son engagement en faveur de l’innovation durable, Iberdrola a été récompensée par les prestigieux prix Ponce de León de la Chambre de commerce Espagne-États-Unis. Pour répondre aux besoins croissants en compétences vertes, le président d’Iberdrola, Ignacio Galán, appelle les gouvernements, les institutions éducatives et les entreprises à collaborer étroitement. Un exemple concret de cette coopération est le programme de formation de Neoenergia, filiale d’Iberdrola au Brésil, où plus de 1 000 femmes ont été formées dans son école d’électriciens.

Galán souligne également le rôle essentiel des nouvelles plateformes numériques, telles que Global Green Employment et New Career Networks, qui font partie de l’initiative Reskilling 4 Employment, lancée par la Table ronde européenne de l’industrie. Ces plateformes visent à réduire la pénurie de professionnels qualifiés en facilitant l’accès aux compétences vertes.

Enfin, lors de la remise d’un doctorat honorifique à l’université de Comillas à Madrid, Galán a réitéré l’importance de former une nouvelle génération d’ingénieurs, acteurs clés d’une société plus propre et équitable. Il a encouragé les étudiants à s’engager dans des carrières vertes, soulignant l’impact de leurs contributions sur l’avenir énergétique du monde.

Iberdrola se distingue également aux États-Unis avec ses Supplier of the Year Awards, remis par sa filiale Avangrid, en récompense des fournisseurs ayant contribué à ses objectifs de durabilité en 2024. L’article complet est disponible sur le site Time, dans la section Time 100 Voices, qui présente les réflexions des personnalités influentes : « Le monde a besoin de plus d’ingénieurs pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre ».

Mots-clés : compétences vertes, Iberdrola, transition énergétique, formation durable, Neoenergia, Global Green Employment, ingénieurs

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes