L’Electromobilité dans la construction : entretien d’expert

   Le monde se dirige vers un avenir plus respectueux de l’environnement et durable, et cela inclut l’industrie de la construction. Alors que de plus en plus d’incitations aux émissions et de niveaux d’émissions zéro sont fixés pour les améliorations des véhicules routiers, l’industrie du tout-terrain emboîte le pas.

En tant que membre du groupe Volvo , nous sommes idéalement placés pour pouvoir tirer parti de notre expertise collective pour apporter cette technologie à l’industrie de la construction.

Nous avons récemment rencontré Lars Arnold, chef de produit électromobilité pour Volvo Construction Equipment (Volvo CE) Amérique du Nord , pour obtenir des réponses à certaines des principales questions liées à l’émergence d’équipements électriques sur les chantiers de construction. Voici ce qu’il avait à partager.

COMMENT LA DURABILITÉ AFFECTE-T-ELLE ACTUELLEMENT L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION?

Si les exigences environnementales sont plus courantes en Europe, elles commencent à gagner du terrain ici en Amérique du Nord. De plus en plus de gouvernements locaux et étatiques/provinciaux adoptent des politiques d’assainissement de l’air, donc si les entrepreneurs veulent remporter ces offres, ils doivent prouver qu’ils travaillent avec des équipements à émissions réduites ou nulles.

De plus, certains chantiers nécessitent simplement des émissions réduites ou nulles – les travaux de construction à l’intérieur en sont un excellent exemple. La ventilation pose un problème car les équipements à moteur diesel émettent des gaz d’échappement. Les projets d’intérieur peuvent désormais bénéficier de l’offre de machines électriques à faible bruit et à zéro émission.

ALORS QUE L’INDUSTRIE ÉVOLUE VERS UNE PRODUCTION ACCRUE DE MACHINES ÉLECTRIQUES, QUELLE EST, SELON VOUS, LA PRINCIPALE PRÉOCCUPATION QUE LES ENTREPRENEURS DEVRAIENT PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER UNE MACHINE ÉLECTRIQUE ?

Pour la plupart des entrepreneurs qui envisagent de passer aux machines électriques, le plus grand défi est simplement un changement de mentalité pour les équipements électriques. Les clients doivent disposer d’une infrastructure de recharge adéquate pour s’assurer que les machines fonctionnent comme prévu. Alors qu’une configuration de 110 volts chargera les unités au fil du temps, une configuration de 240 volts est nécessaire pour charger les machines rapidement.

Et pour les chantiers éloignés , un panneau solaire peut être nécessaire pour fournir de l’électricité lorsqu’un réseau électrique n’est pas une option.

LA PERFORMANCE EST PROBABLEMENT UNE AUTRE QUESTION QUE LES GENS SE POSENT. COMMENT LES MACHINES ÉLECTRIQUES SE COMPARENT-ELLES AUX MACHINES DIESEL ?

La puissance et les performances font des machines électriques compactes Volvo CE d’ excellentes options. Notre pelle électrique ECR25 a exactement la même profondeur de creusement, la même hauteur de vidage, les mêmes forces d’arrachement et d’arrachement et les mêmes dimensions que son équivalent diesel. La chargeuse sur pneus L25 Electric présente quelques légères différences par rapport à la version diesel, mais presque toutes sont en faveur de la machine électrique. Les clients obtiendront les performances qu’ils attendent de ces machines.

LES MACHINES ÉLECTRIQUES UTILISENT-ELLES LE MÊME NOMBRE D’HEURES QUE LES MODÈLES DIESEL POUR LE MÊME TYPE DE TRAVAIL ?

Avec les équipements de construction diesel, le temps de fonctionnement est défini par les heures de fonctionnement du moteur, et une grande partie de ces heures sont comptées lorsque la machine est au ralenti. Avec les machines électriques, dès que l’opérateur s’arrête de travailler (par exemple, un paysagiste qui attend qu’un tuyau soit placé dans une tranchée qu’il vient de creuser), les moteurs électriques s’éteignent en peu de temps. Pendant ce temps, aucune heure de fonctionnement n’est accumulée. Ainsi, au fil du temps, les travaux peuvent accumuler 10 000 heures sur une machine diesel, alors qu’ils n’ajouteraient que 6 000 ou 7 000 heures à une machine électrique comparable.

La L25 électrique offre la même puissance et les mêmes performances qu’une chargeuse sur pneus diesel conventionnelle

COMMENT LES PREMIERS UTILISATEURS JUSTIFIENT-ILS LE PRIX D’ACHAT PLUS ÉLEVÉ D’UNE MACHINE ÉLECTRIQUE PAR RAPPORT À UN MODÈLE DIESEL ?

Bon nombre des premiers utilisateurs ne sont pas préoccupés par le coût d’être l’un des premiers à utiliser des machines électriques pour explorer de nouvelles opportunités commerciales. Pour beaucoup, ils cherchent potentiellement à faire le changement au fil du temps afin que leur équipement s’aligne mieux sur leurs valeurs fondamentales – le respect de l’environnement, par exemple.

Actuellement, le coût des machines électriques est plus élevé que celui des machines à moteur diesel, mais il y a aussi des économies importantes à considérer en ce qui concerne la maintenance. Cela changera à mesure que de plus en plus d’entrepreneurs embarqueront et rendront les machines électriques plus courantes sur le marché de la construction – le retour sur investissement devrait suivre la tendance prévue sur le marché de l’automobile électrique.

Mais comme nous l’avons déjà évoqué, les machines électriques accumuleront moins d’heures que les machines diesel, il n’y a aucun coût associé à la maintenance des moteurs et elles pourraient aider les entrepreneurs à mesure que les exigences de durabilité commencent à être intégrées dans les appels d’offres. C’est plus qu’un simple prix d’achat.

À QUOI RESSEMBLERA L’AVENIR DE LA RECHARGE DES MACHINES ?

En plus des panneaux solaires et d’autres méthodes durables pour maintenir un réseau électrique pour la recharge à distance, des applications seront également développées pour montrer aux opérateurs l’état de charge (SOC) de leur machine. À partir d’un téléphone mobile, les propriétaires et les opérateurs peuvent vérifier l’emplacement de la machine et le SOC, et les gestionnaires de flotte auront la possibilité de surveiller les machines à distance pour s’assurer que les objectifs de productivité quotidiens sont atteints.

Alors que nous explorons de nouvelles solutions pour la charge des machines, un concept potentiel consiste à disposer d’un chargeur rapide CC, qui chargerait la machine dans un laps de temps très court. L’ECR25 Electric, par exemple, pourrait être rechargé en une heure de 0% à 80% — et le L25 Electric en deux heures de 0% à 80%.

Ceci est possible car la charge de la batterie est linéaire jusqu’à environ 80 % environ, puis elle s’aplatit et ralentit avant que la pleine charge ne soit atteinte pour préserver la batterie. Ce sont les mêmes caractéristiques de charge que n’importe quel produit à batterie lithium-ion, comme les téléphones portables ou les outils électriques sans fil.

Lars Arnold

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.