Léger ralentissement de l’activité des BTP dans l’UEMOA
L’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a enregistré, au cours du mois d’août 2018, un léger ralentissement. C’est la conclusion d’une récente enquête d’opinion réalisée auprès des chefs d’entreprise par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
En effet, l’indicateur du climat des affaires dans le secteur des BTP a reculé de 0,1 point, à 100,8 points en août 2018, en relation avec la baisse du niveau global de l’activité, de nouveaux travaux et la hausse des interruptions de chantiers. Cette tendance a été atténuée par la bonne tenue des activités commerciales et des services marchands. Par rapport à la même période de l’année 2017, la BCEAO note toutefois que le volume de l’activité a augmenté dans l’ensemble des compartiments du secteur des BTP.
La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’Institut d’émission commun aux huit (8) États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). C’est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar.
Outre l’émission des signes monétaires dans les Etats membres de l’Union dont elle a le privilège exclusif, la BCEAO a en charge : la centralisation des réserves de devises de l’Union, la gestion de la politique monétaire des Etats membres de l’Union, la tenue des comptes des Trésors des Etats de l’Union, et la définition de la loi bancaire applicable aux banques et aux établissements financiers