L’École Hassania des Travaux Publics organise la première édition d’un tournoi national d’échecs

En partenariat avec le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et avec le concours de l’Association des Ingénieurs de l’EHTP (AIEHTP), l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) organise les 7 et 8 janvier 2023 sur son campus de Casablanca un tournoi d’échecs homologué par la Fédération Internationale des Echecs. Ouvert aux étudiants de l’EHTP, à ses lauréats et ceux d’autres écoles, ainsi qu’à l’élite des joueurs nationaux, cet événement inédit rassemblera des joueurs de premier plan, dont le Français Jean-Pierre Le Roux, grand maître international, et le Marocain Ilyass Msellek, maître international. Des personnalités des secteurs public et privé seront également présentes. Le tournoi s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de la création de l’EHTP.

 

La première édition de ce tournoi homologué porte le nom de feu Abdellatif Faouzi (lauréat de l’EHTP – promotion 1993) qui a mené parallèlement à ses activités professionnelles une brillante carrière de joueur d’échecs, œuvrant au développement de ce sport au Maroc en tant que joueur, arbitre et membre du bureau de la Fédération Royale Marocaine des Échecs (FRME), dont il a été le directeur technique de 2006 à  2013. L’événement sera dirigé par Abdelmajid Mounib (lauréat de l’EHTP – promotion 1990) qui a occupé les fonctions de vice-président et président de la FRME entre 2007 et 2009. L’arbitrage sera quant à lui assuré par Zoheir Slami, arbitre international depuis 2005 et membre du bureau de la FRME de 2013 à 2016.

 

Fidèle à sa mission historique de formation d’ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et de chercheurs aptes à relever les défis de la société, l’EHTP propose en marge du tournoi de nombreux ateliers d’initiation au jeu d’échecs. En ligne avec sa vocation, ouverte sur les transformations du monde et les nouvelles technologies, l’établissement présentera par ailleurs une conférence sur le rôle et les enjeux de l’intelligence artificielle dans les échecs.

 

« Ce tournoi national d’échecs est unique en son genre. Il porte des principes que l’EHTP, à travers son histoire et ses réalisations, estime fondamentales pour le futur de nos sociétés, de nos entreprises et des générations futures. Il promeut la valeur du sport, du leadership et de l’effort et s’adresse à un large spectre de joueurs : femmes et hommes, ingénieurs et non ingénieurs, jeunes ou vétérans », explique Abdelmajid Mounib, directeur du tournoi et lauréat de l’EHTP.

 

« Cet événement nous permet de réunir deux mondes qui convergent par leurs similarités : celui des échecs, un sport qui s’appuie sur les facultés cérébrales et la capacité à se projeter, et celui de l’ingénieur, qui fonde son action sur l’excellence scientifique, le mérite et la persévérance », souligne Khaoula Mkireb, porte-parole de l’AIEHTP.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.