Le port marocain Tanger Med obtient un prêt de 400 millions d’euros pour son expansion

Le financement, qui comprend le premier prêt lié au développement durable du Maroc, devrait augmenter la capacité du port en camions.

Le port marocain Tanger Med a obtenu deux prêts totalisant 400 millions d’euros (436 millions de dollars) pour financer l’extension de son terminal de camions et de passagers auprès du Groupe de la Banque mondiale et de banques internationales.

Le financement devrait permettre d’augmenter la capacité de transport de camions du port à plus d’un million d’unités, a indiqué la Société financière internationale (IFC) dans un communiqué de presse. En 2023, le complexe portuaire Tanger Med a traité 477 000 camions.

Le prêt de l’IFC d’un montant maximal de 197 millions d’euros (dont 47 millions d’euros accordés dans le cadre du programme de portefeuille de co-prêts gérés de l’IFC) à Tanger Med sera le premier prêt lié au développement durable au Maroc et parmi les premiers dans le secteur portuaire des marchés émergents à l’échelle mondiale.

Les indicateurs de performance clés associés au prêt comprennent la diversité des sexes et les énergies renouvelables, indique le communiqué de l’IFC.

Un groupe de banques internationales mené par JP Morgan soutient le projet avec un prêt commercial pouvant atteindre 203 millions d’euros. Une garantie de non-respect de la MIGA couvrira les prêteurs du prêt commercial pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans, précise le communiqué.

Le Maroc mène actuellement une politique d’expansion de ses infrastructures alors que le pays d’Afrique du Nord se prépare à co -organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.