Le plus grand chantier sans fossiles de Suède atteint 50 % d’opérations électriques avec Volvo Construction Equipment

Il y a seulement deux ans, atteindre 10 % d’opérations électriques semblait être un objectif ambitieux pour le chantier innovant sans fossiles de Stockholm. Aujourd’hui, ce seuil est passé à 50 %, grâce à l’intégration de davantage de machines électriques fournies par Volvo Construction Equipment (Volvo CE), après une première phase réussie ayant non seulement prouvé la faisabilité de ce modèle, mais aussi révélé de nombreux avantages supplémentaires.

La réhabilitation de la zone « Slakthusområdet », ancien quartier des abattoirs situé au cœur de Stockholm, attire l’attention pour son engagement envers la durabilité et l’innovation. Ce projet sert de terrain d’expérimentation pour une construction plus durable et illustre le potentiel immense, souvent inexploité, des contrats d’approvisionnement sans fossiles comme moteur de changement. Lors de la première phase, qui s’achèvera début 2025, le projet a permis d’économiser 2 759 tonnes de CO₂ à la date de juin 2024, une performance qui lui a valu le prix du « Projet de construction durable de l’année » lors des Swedish Green Building Awards. En vue de la deuxième phase, les ambitions climatiques sont encore plus élevées – un défi que Volvo CE, Skanska et Swecon sont pleinement prêts à relever.

Calculs carbone : une révolution

La Ville de Stockholm vise à devenir climatiquement positive d’ici 2030 et à être entièrement sans énergies fossiles d’ici 2040. Les exigences de réduction des émissions dans les contrats jouent un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs. Dans une démarche pionnière, Stockholm a intégré dès la phase d’appel d’offres des calculs carbone, incluant des détails pratiques pour leur mise en œuvre. Cette initiative établit un nouveau standard de responsabilité en matière de construction durable. Skanska a remporté le contrat en prouvant ses résultats en matière de durabilité, sa capacité à exécuter le plan, et en présentant une proposition alignée sur les objectifs ambitieux de Stockholm.

Dans cette nouvelle phase, l’objectif est de réduire encore davantage les émissions, en visant moins de 3,5 tonnes de CO₂ par million de SEK de chiffre d’affaires. C’est une baisse considérable par rapport aux 11 à 29 tonnes généralement émises dans des projets similaires. L’augmentation des opérations électriques reflète également les avancées rapides des technologies de machines électriques.

Anders Österberg, maire adjoint de Stockholm et président du Comité de développement urbain, déclare :
« Dans la Ville de Stockholm, nous reconnaissons le rôle crucial que nous devons jouer pour accélérer la transition vers des chantiers sans fossiles. Stockholm vise à devenir climatiquement positive d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous devons continuer à exiger l’utilisation de véhicules de construction électriques et de sites sans fossiles dans nos appels d’offres. »

Objectifs ambitieux pour la deuxième phase

Les objectifs de durabilité pour la deuxième phase incluent :

100 % d’opérations sans énergies fossiles grâce à l’utilisation de carburant HVO100 et à une augmentation des opérations électriques de 10 % à 50 %

L’utilisation de béton à faible empreinte carbone

Le respect des calculs carbone

Trois machines électriques de Volvo CE, notamment deux pelles sur chenilles Volvo EC230 Electric et une chargeuse sur pneus L120H Electric Conversion, participent aux travaux : abaissement du sol, excavation d’environ 68 000 m³ de terre et de roche, comblement d’un tunnel technique, et préparation de l’installation des systèmes d’utilité publique.

Fredrik Tjernström, responsable des solutions de ventes en électromobilité chez Volvo CE, explique :
« La première phase a démontré l’efficacité des machines électriques pour accomplir les tâches tout en réduisant considérablement les émissions de CO₂. Cela est particulièrement précieux pour des projets en centre-ville, aidant les municipalités à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions, à améliorer la qualité de l’air, et à réduire les nuisances sonores au bénéfice de tous. »

Anna Göransdotter, cheffe de projet chez Skanska, ajoute :

« Lorsque des municipalités comme Stockholm priorisent la réduction des émissions de carbone dans l’attribution des contrats, cela fixe un précédent inspirant pour d’autres régions et stimule l’innovation dans l’ensemble de l’industrie de la construction. Cette approche proactive crée un effet d’entraînement dans toute la chaîne de valeur, incitant les parties prenantes à explorer de nouvelles possibilités et à repousser les limites de ce qui est réalisable en matière de construction durable. »

Équipements de construction électriques

Les machines – affectueusement surnommées Electra, Ellen et Elton par l’équipe – sont accompagnées de deux camions électriques avec remorques, dont un camion Volvo fourni par Bellman Group qui arrivera début 2025, d’un outil de tri électrique, d’un compacteur électrique et de machines électriques manuelles. L’infrastructure de recharge est fournie par Eviny, comprenant deux bornes de recharge rapide et trois batteries.

Le projet a démarré à l’été 2024 et doit s’achever en 2025.

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