Le navire de forage de Stena Drilling fore un puits « très attendu » dans un champ gazier au large du Maroc

Energean, acteur pétrolier et gazier basé à Londres, a démarré ses activités de forage sur un puits situé sur un champ de gaz naturel au large des côtes marocaines, en utilisant un navire de forage appartenant à Stena Drilling, un entrepreneur de forage offshore basé à Aberdeen.

La société basée à Londres a récemment décidé d’élargir son empreinte dans la région méditerranéenne avec une entrée dans un nouveau pays, rendue possible par  des accords de partenariat  avec Chariot pour reprendre le rôle d’opérateur sur deux licences offshore marocaines, couvrant la  licence offshore de Lixus  (Lixus), où   se trouve le projet  de développement gazier d’Anchois , et la licence offshore de Rissana  (Rissana).

Energean agit désormais en tant qu’opérateur et détient 45 % et 37,5 % des intérêts respectifs dans les permis Lixus et Rissana au large du Maroc, Chariot conservant 30 % et 37,5 % des intérêts respectifs dans ces permis, et l’ONHYM conservant une participation de 25 % dans chacun.

Stena Drilling a été embauchée pour une mission ferme d’un puits sur le champ gazier d’Anchois avec la possibilité de forer un puits optionnel supplémentaire au Maroc.

Grâce à cette récompense, le   navire de forage à positionnement dynamique à double activité (DP3) de sixième génération pour environnements difficiles Stena Forth , construit en 2009 et appartenant au propriétaire de la plate-forme, devrait se lancer dans sa nouvelle mission de forage au troisième trimestre 2024.

La plate-forme a récemment réalisé une étude périodique spéciale (SPS) à Astilleros Canarios (Astican) dans le port de Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne.

Selon le partenaire d’Energean, Chariot, la plateforme est arrivée sur place et les opérations de forage ont commencé sur le puits Anchois Est (Anchois-3) du projet gazier Anchois.

Les opérations de forage et de test d’écoulement devraient durer environ deux mois, Chariot devant être entièrement réalisé pour les coûts prévus de la campagne de forage. Anchois-3 est un puits multi-objectifs avec des phases opérationnelles distinctes.

De plus, un premier trou pilote sera foré avec pour objectif principal d’évaluer le potentiel du prospect Anchois Footwall dans un bloc de faille non foré à l’est du champ principal, qui possède une estimation de ressources prospectives 2U de 170 milliards de pieds cubes dans la cible principale de sable O.

Par la suite, un forage secondaire sera effectué pour recouper et évaluer davantage les sables gazeux découverts dans le champ Anchois, avec une estimation actuelle des ressources contingentes 2C de 637 milliards de pieds cubes, dans la partie est du bloc de faille principal du champ.

La phase suivante comprendra le forage du prospect plus profond d’Anchois North Flank avec une estimation supplémentaire de ressources prospectives 2U de 213 milliards de pieds cubes, ce qui réduira également les risques du prospect voisin d’Anchois South Flank avec une estimation de ressources prospectives 2U de 372 milliards de pieds cubes.

Une fois ces opérations terminées, des essais d’écoulement seront effectués sur des sables gazeux sélectionnés afin d’évaluer la productivité du réservoir et du puits.

Le puits sera ensuite suspendu pour pouvoir être utilisé comme futur producteur potentiel.

Adonis Pouroulis , PDG de Chariot, a déclaré : « Nous sommes très heureux de commencer ce puits très attendu sur le champ gazier d’Anchois.

Nous voyons un potentiel de croissance et une valeur importants dans les ressources potentielles du trou pilote et des cibles du trou principal, qui pourraient augmenter la base de ressources à plus de 1 Tcf et nous sommes impatients, en cas de succès, de prendre une décision d’investissement finale le plus rapidement possible. »

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.