Le métavers a le potentiel d’ajouter environ 3 billions de dollars à l’économie mondiale en une décennie
Le métavers a le potentiel d’ajouter environ 3 billions de dollars à l’économie mondiale en une décennie si l’adoption et la croissance sont similaires à celles de la technologie mobile. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Analysis Group. Une étude sur l’impact économique mondial potentiel du métavers, y compris les projections régionales pour l’Asie Pacifique, le Canada, l’Europe, l’Inde, l’Amérique latine et les Caraïbes, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Turquie, l’Afrique subsaharienne et les États-Unis.
Selon les statistiques, le métavers pourrait apporter au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie une contribution de 6,2 % au PIB régional, soit 360 milliards de dollars. Ces résultats démontrent le potentiel des métavers à avoir des impacts économiques substantiels et bénéfiques, notamment en contribuant à la croissance du PIB, en créant des emplois, en augmentant la productivité et en améliorant la qualité de vie dans les pays développés et en développement.
Pour rappel, c’est Meta qui a chargé Analysis Group de réaliser cette étude. Le rapport met l’accent principalement sur les trois points suivants :
La contribution du métavers au PIB global en 2031 pourrait atteindre les 3 billions de dollars si l’adoption commence en 2022.
À l’instar de la technologie mobile, le métavers devrait avoir des implications de grande envergure, avec le potentiel de transformer un large éventail de secteurs économiques.
Le choix de la technologie mobile comme analogie appropriée vient en raison des similitudes avec le métavers dans la manière dont elle combine les innovations existantes et naissantes pour modifier fondamentalement les paysages technologiques et économiques mondiaux.
Bien que les projections de l’impact économique du métavers fassent déjà partie du discours public, le rapport d’Analysis Group, intitulé « The Potential Global Economic Impact of the Metaverse », adopte des méthodes analytiques et quantitatives pour approfondir le débat sur la manière dont le métavers peut élargir les opportunités économiques.