Le Maroc veut développer son industrie nationale de construction navale

Pour accompagner son secteur maritime en plein développement, le Maroc se prépare à soutenir la construction navale nationale. En début de semaine, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), un groupe de réflexion public marocain, a ouvert une consultation pour une feuille de route nationale de la construction navale. Dans son rapport annuel 2023, le CESE a identifié la construction navale comme un secteur à fort potentiel de croissance pour l’économie marocaine.

« L’industrie de la construction navale est essentielle à la construction d’une flotte commerciale nationale robuste et compétitive, ce qui est essentiel pour la souveraineté économique et la réduction de la dépendance aux importations maritimes », a déclaré le président du CESE, Ahmed Reda Chami.

L’appel du CESE en faveur d’une stratégie nationale de construction navale fait suite au discours prononcé l’année dernière par le roi Mohammed VI. Dans son discours, le roi a ordonné le développement « d’une flotte navale commerciale nationale forte et compétitive ». Le ministère des Transports et de la Logistique mène actuellement une étude sur l’extension de la flotte commerciale marocaine existante de 15 navires.

Le CESE a toutefois souligné que pour que la construction navale puisse décoller au Maroc, il était nécessaire de relever des défis tels que le déficit de compétences. En outre, le CESE a appelé à une simplification de la réglementation maritime afin de stimuler la collaboration entre les secteurs privé et public.

Le Maroc a déjà désigné des zones de construction navale, avec un nouveau chantier naval dans le port de Casablanca. Récemment, l’Agence nationale des ports marocains a lancé un appel d’offres en deux étapes pour l’attribution des droits de concession pour l’exploitation du nouveau chantier naval pendant une période de 30 ans. Parmi les entreprises privées qui ont soumissionné, on trouve la société marocaine de construction d’infrastructures Somagec.

Grâce à sa situation géographique stratégique le long de la Méditerranée, le Maroc a le potentiel d’attirer des entreprises internationales de construction navale. De plus, le port de Tanger Med est devenu un hub maritime de premier plan en Afrique et dans la région méditerranéenne, et pourrait assurer un flux constant de travaux de réparation.

En juin, la compagnie pétrolière marocaine Petrocab a passé commande d’un deuxième pétrolier auprès du chantier naval sud-coréen Dae Sun Shipbuilding. Le premier pétrolier, le Challah , a été livré avec succès par le même chantier naval fin 2022. Il convient de noter que l’assemblage du deuxième pétrolier aura lieu au Maroc, au chantier naval de Casablanca. Cela témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer la capacité de construction navale nationale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.