Le Maroc va lancer un appel d’offres pour un terminal flottant de GNL, selon un responsable du ministère
Le ministère espère parvenir au bouclage financier en 2025, avec une construction, une mise en service et des opérations commerciales prévues en 2026, a déclaré Abdelghafour El Hadjaoui dans une présentation.
Le Maroc prévoit de lancer cet été un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Nador West Med, au nord-est du pays, a annoncé vendredi le responsable du pétrole et du gaz du ministère de l’Energie.
Le ministère espère parvenir au bouclage financier en 2025, avec une construction, une mise en service et des opérations commerciales prévues en 2026, a déclaré Abdelghafour El Hadjaoui dans une présentation vue par Reuters.
Le terminal GNL sera connecté à un pipeline existant qui permet au Maroc d’importer chaque année 0,5 milliard de mètres cubes (bcm) de GNL depuis les terminaux espagnols, suffisamment pour alimenter deux petites centrales de production d’électricité.
Le Maroc prévoit également de connecter le même gazoduc aux gisements de gaz en développement à l’est et à l’ouest.
Les besoins du Maroc en gaz naturel devraient passer de 1 Gm3 actuellement à 8 Gm3 en 2027, selon les estimations du ministère.
Nador West Med est un port en eau profonde en construction avec une capacité prévue de 3,5 millions de conteneurs.