Le Maroc signe un protocole d’accord sur la gestion du gaz
Un accord stratégique a été conclu à Rabat pour coordonner les efforts des autorités publiques en vue d’établir un programme de développement durable des infrastructures gazières.
Ce protocole, impliquant plusieurs ministères ainsi que cinq organismes et entreprises publics, s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Maroc en faveur de sa souveraineté énergétique, de la décarbonisation de son économie, ainsi que de la connectivité régionale et mondiale.
L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre d’un programme pluriannuel visant à établir des points d’importation de gaz naturel liquéfié, ainsi que des infrastructures de stockage et de transport.
À court terme, ce programme soutiendra le développement de gazoducs reliant les zones de production nationale de gaz aux consommateurs, ainsi que la construction d’un terminal GNL dans le port de Nador West Med et d’un gazoduc le reliant au réseau gazier européen Maghreb-Europe.
Ce programme contribuera également à promouvoir le déploiement des énergies renouvelables, le développement de l’approvisionnement en hydrogène vert au Maroc, ainsi que le projet de gazoduc Afrique-Atlantique.