Le Maroc s’appuie sur l’expertise espagnole pour le développement de l’aéroport de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) a récemment choisi Ineco, une entreprise publique espagnole à gestion privée, pour élaborer le Programme de développement des infrastructures de l’aéroport de Casablanca. Cette décision témoigne du renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ineco, qui avait déjà été associée au projet d’extension précédent de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, est désormais chargée de définir le Programme de développement de l’aéroport pour les années à venir. La mission d’Ineco comprend l’analyse approfondie des infrastructures aéronautiques et des terminaux de l’aéroport, la projection du trafic attendu entre 2040 et 2050, l’évaluation des possibilités d’amélioration de la gestion, ainsi que la recherche d’une plus grande efficacité.

L’équipe d’ingénieurs d’Ineco travaillera également sur l’élaboration d’une carte détaillée des connexions nécessaires par route et par chemin de fer pour faciliter l’intermodalité, avec la Terminal 1 disposant déjà d’une station de train. En outre, le processus impliquera la définition des étapes pour l’exécution des travaux d’expansion de l’aéroport.

Le contrat, d’une valeur de plus de 500 000 euros, sera officiellement signé lors de la visite du ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, à Rabat. La signature de ce partenariat renforce les opportunités pour les entreprises espagnoles d’ingénierie et de construction dans le secteur des infrastructures au Maroc. Ineco, en tant que planificateur d’aéroports de premier plan, a déjà apporté une valeur clé à la transformation des réseaux aéroportuaires dans plusieurs pays, consolidant ainsi sa position d’expertise dans le secteur.

L’aéroport international Mohammed V de Casablanca, situé à Nouaceur, à 30 kilomètres au sud-est de Casablanca, représente plus de 36 % du trafic aérien national. En 2023, il a accueilli environ 9,8 millions de passagers, enregistrant une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente. À proximité de cet aéroport, un projet de construction du plus grand stade de football du Maroc, d’une capacité de 113 000 sièges et d’un budget de 5 milliards de dirhams (457 millions d’euros), est également prévu pour accueillir la finale de la Coupe du monde organisée par le Maroc.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes