Le Maroc, parmi les acteurs clés du marché immobilier espagnol

Le Maroc, avec une présence notable, confirme ainsi son rôle croissant sur le marché immobilier espagnol, reflétant la diversification des acheteurs internationaux et l’attractivité continue de l’Espagne en tant que destination d’investissement.

Le marché immobilier espagnol continue de bénéficier de la présence dynamique des acheteurs étrangers, qui représentent 14,48 % des transactions totales au cours du deuxième trimestre de cette année, un point de plus qu’il y a une décennie (13,03 %). Ces données, publiées par le portail immobilier Pisos.com, s’appuient sur les statistiques du Collège des registres.

Les cinq communautés autonomes qui attirent le plus d’acheteurs étrangers sont les Baléares (33,37 %), les Canaries (31,11 %), la Communauté valencienne (28,79 %), la région de Murcie (23,58 %) et la Catalogne (16,11 %).

« L’Espagne reste un pays très attractif pour les investisseurs, comme le montrent ces chiffres. Malgré la hausse des prix, l’offre résidentielle demeure plus compétitive par rapport à d’autres marchés, ce qui permet à l’acheteur étranger d’agir comme un acteur indispensable dans la dynamisation du marché », a expliqué Ferran Font, directeur des études et porte-parole de Pisos.com.

Bien que les données montrent un léger recul au cours de l’année écoulée, elles restent proches du record historique, atteint au troisième trimestre de 2023, où les étrangers représentaient 15,44 % des transactions totales. La tendance est néanmoins à la hausse : il y a dix ans, au deuxième trimestre de 2014, les étrangers réalisaient 13,03 % des opérations.

Font a également souligné que « les citoyens résidents du Royaume-Uni demeurent les plus intéressés par l’achat en Espagne, en comparaison avec les données de 2014 », tout en indiquant une diversification croissante parmi les acheteurs étrangers.

En 2014, les Britanniques représentaient 15,77 % des acheteurs étrangers, tandis qu’en 2024, ce chiffre tombe à 8,37 %. De plus, les cinq principales nationalités présentes après le Royaume-Uni en 2014 étaient la France (10,11 %), la Russie (8,08 %), l’Allemagne (7,53 %), la Belgique (7,26 %) et la Suède (5,93 %). En revanche, au cours de ce dernier trimestre, la liste des nationalités est dominée par le Royaume-Uni (8,37 %), suivi de l’Allemagne (6,98 %), du Maroc (6,1 %), de la Roumanie (5,31 %), de la France (5,22 %) et de l’Italie (5,18 %).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.