Le Maroc parmi les 20 pays possédant les meilleures routes au monde
L’état du revêtement et la fluidité du trafic placent le Maroc parmi les premiers pays au monde en termes de qualité des routes.
Un rapport sur la qualité des routes mondiales a classé le Maroc parmi les pays les plus performants, le pays occupant la 16e place parmi les 20 pays dotés des meilleures routes au monde.
Les routes marocaines affichent une vitesse moyenne de 95 kilomètres par heure, soulignant l’engagement inébranlable du pays à améliorer ses infrastructures, selon le rapport .
La connectivité routière est un élément essentiel pour favoriser un développement inclusif, réduisant considérablement les temps de trajet et augmentant la productivité. Les Nations Unies reconnaissent son importance et intègrent un indice dans leurs objectifs de développement durable pour suivre le développement des infrastructures à l’échelle mondiale.
Basé sur les données du rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022, le classement de la plateforme financière Insider Monkey met en lumière le top 20 des pays dotés des meilleures routes, plaçant le Maroc aux côtés des pays du monde. dirigeants.
Le score de vitesse moyen, une mesure englobant des facteurs tels que l’accessibilité, l’état de la surface et la fluidité du trafic, place le Maroc parmi les premiers pays au monde pour la qualité des routes.
Les cinq premiers pays, comprenant les États-Unis, le Portugal, l’Arabie saoudite, le Canada et la France, présentent les leaders mondiaux en matière de qualité des routes. Chacun de ces pays affiche des vitesses moyennes supérieures à 100 kilomètres par heure, ce qui reflète son infrastructure routière avancée et bien entretenue.
Au-delà du Maroc, de la Namibie et de l’Afrique du Sud, l’ absence d’autres pays africains dans le top 20 souligne l’importance de remédier au déficit d’infrastructures du continent, faisant écho à l’appel du roi Mohammed VI lors de la 4e édition du Forum de l’investissement en Afrique à Marrakech, le 8 novembre.
Le monarque a souligné : « Le déficit d’infrastructures du continent est l’un des principaux facteurs qui empêchent l’Afrique de réaliser pleinement son potentiel de croissance économique et d’atteindre ses objectifs de développement ».
Le plaidoyer du roi Mohammed VI s’aligne parfaitement sur les réalisations de la nation, mettant l’accent sur l’effort collectif nécessaire pour faire progresser le développement des infrastructures sur le continent africain. L’appel à l’action souligne l’importance de la collaboration et des efforts partagés pour faire progresser le développement des infrastructures sur le continent.
La position impressionnante du Maroc dans ce dernier classement mondial de la qualité des routes reflète non seulement l’engagement du pays en faveur du développement des infrastructures, mais sert également de modèle pour d’autres pays africains.