Le Maroc invité d’honneur au Salon européen Denkmal de Leipzig 2024

Le Maroc a été l’invité d’honneur de l’édition 2024 du Salon Européen Denkmal à Leipzig, l’un des principaux événements consacrés à la préservation, restauration et rénovation de bâtiments anciens. Une délégation marocaine de grande envergure, composée d’architectes, d’experts, de bureaux d’études et de contrôle ainsi que de nombreux professeurs universitaires, a représenté le pays.

En tant que premier pays arabe et africain à être invité au Denkmal, le Maroc a participé avec un pavillon exceptionnel, véritable vitrine de son riche patrimoine culturel et architectural. Ce pavillon a mis en valeur les quatre cultures profondément enracinées en Afrique et en Andalousie : l’afro-sahélo-berbère, l’amazigh, le style maroco-andalou, et l’art déco.

La participation marocaine a permis de souligner l’importance du savoir-faire national, de ses techniques de construction spécifiques et de sa culture unique. Elle a également donné l’occasion de partager l’expertise marocaine en matière de solutions sûres et durables pour la restauration du patrimoine.

L’événement, qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre sous le thème de la durabilité, a également permis de mettre en lumière l’utilisation par le Maroc de matériaux de construction écologiques, en particulier dans le cadre de la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz.

Divers sujets ont été abordés dans le cadre du programme marocain au Denkmal-2024, notamment la valorisation des monuments historiques, la durabilité et la préservation du patrimoine culturel national, le patrimoine architectural du Royaume, son artisanat traditionnel, ainsi que la réhabilitation des constructions traditionnelles.

La délégation marocaine comprenait des représentants de divers instituts et établissements publics et privés, tels que l’École Nationale d’Architecture de Marrakech, le Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE), G3C, Villa Design Company, Agence EJ et ETS Consult.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.