Le Maroc fournira de l’électricité à 7 millions de Britanniques
Le statut du Maroc en tant qu’exportateur mondial d’énergies renouvelables a conduit le Royaume-Uni à s’impliquer pleinement dans l’installation d’un câble sous-marin qui fournira de l’électricité à 7 millions de Britanniques.
Comme le rapporte Atalayar, la société britannique Xlinks étudie cette installation. En janvier 2022, la société britannique Xlinksh avait déjà lancé un appel d’offres pour réaliser des études géophysiques et géotechniques le long du tracé.
Un itinéraire d’environ 3.800 kilomètres qui servirait à relier le Maroc et le Royaume-Uni. Le tout à travers un projet énergétique rarement vu.
Ce câble à courant continu haute tension (HVDC) reliera un complexe d’énergie solaire et éolienne que Xlinks envisage de construire à Guelmim, dans le sud du Maroc, avec le Royaume-Uni pour fournir de l’électricité à ce pays.
Selon l’Agence EFE, en 2022, les études demandées visaient à fournir des informations détaillées sur les caractéristiques géologiques des fonds marins le long du tracé du câble, qui traversera les fonds marins de l’Espagne, du Portugal et de la France.
Selon Atalayar, ce nouveau plan énergétique créera plus de 1 350 emplois. Quelque chose que le gouvernement britannique considère comme un « projet national ».