Le Maroc et le Sénégal s’engagent à renforcer leur coopération dans le domaine du transport
Le ministre marocain des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue sénégalais, Malick Ndiaye, ont tenu une réunion à Rabat pour promouvoir la coopération en matière de transport entre les deux parties.
Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont souligné leur engagement mutuel à approfondir la coopération, notamment dans le secteur ferroviaire, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de la délégation sénégalaise au Maroc du 27 au 29 août.
S’adressant aux médias, Abdeljalil a déclaré que les deux pays ont convenu d’améliorer la communication pour atteindre un niveau de collaboration plus élevé, notamment dans le développement ferroviaire.
Pour sa part, M. Ndiaye a qualifié sa visite d’occasion d’observer et de s’inspirer des réalisations « qualitatives » du Maroc en matière de mobilité urbaine et interurbaine, notamment dans le secteur ferroviaire. Il a salué les meilleures pratiques et l’expérience pionnière du Maroc dans ce domaine.
A l’issue de cette réunion, l’Office national des chemins de fer marocains a signé une convention avec la Société nationale de gestion du patrimoine des trains express régionaux du Sénégal, qui a également signé une convention avec l’Institut de formation ferroviaire du Maroc, selon l’agence de presse officielle marocaine MAP.