Le Maroc et la Russie signent un accord de pêche prometteur incluant les provinces du Sud
Le Maroc a officialisé un nouvel accord de pêche avec la Russie, une annonce qui intervient suite à l’annulation par la Cour de justice de l’Union européenne de l’accord de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’UE.
Selon des sources diplomatiques marocaines relayées par l’agence Europa Press, cet accord couvre également les provinces du Sud, affirmant ainsi le soutien de Moscou à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ces mêmes sources ont précisé que le récent jugement européen ne compromettra pas le soutien international au plan d’autonomie du Maroc, rappelant les soutiens récents de la France et de l’Espagne à cette initiative qualifiée de « la plus sérieuse et crédible » pour résoudre ce conflit.
Il est également à noter que la quatrième session de la Commission mixte maroco-russe sur la pêche s’est tenue à Rabat il y a quelques mois. Des discussions sur les futurs projets de coopération et les résultats des actions précédentes ont eu lieu à cette occasion.
Le Maroc et la Russie ont ainsi négocié un accord couvrant l’ensemble des côtes atlantiques marocaines, de Tanger à Lagouira, une condition que Moscou est prête à accepter. La Russie souhaite devenir un acteur clé dans le secteur de la pêche au Maroc à travers ce nouvel accord stratégique.