Le Maroc et la Chine discutent de leur coopération en matière de sûreté nucléaire

Le Maroc et la Chine ont discuté lors d’une réunion à Pékin en début de semaine de leur coopération en matière de sécurité nucléaire, dans le cadre d’un renforcement des normes internationales de sécurité nucléaire.

La réunion a réuni le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR), Saïd Mouline, et le vice-ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement et chef de l’Administration nationale de sûreté nucléaire (NNSA), Dong Baotong.

La réunion a porté sur la mise en œuvre d’un accord de coopération signé précédemment entre l’AMSSNuR et la NNSA. L’accord vise à renforcer la collaboration bilatérale en matière de sûreté nucléaire et à faciliter l’échange de connaissances et d’expertise entre le Maroc et la Chine.

Au cours des discussions, Mouline a souligné l’importance cruciale de ce partenariat pour le Maroc. Il a mis en avant le potentiel de développement des capacités techniques et d’établissement des meilleures pratiques en matière de réglementation nucléaire au sein du pays. Mouline a exprimé son souhait d’une mise en œuvre rapide des initiatives prévues dans le cadre de l’accord afin de maximiser les avantages stratégiques pour les deux pays.

De son côté, M. Dong a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir les efforts du Maroc dans le renforcement de la sûreté nucléaire. Il a mis l’accent sur les bénéfices mutuels de ce partenariat et s’est déclaré satisfait de la trajectoire actuelle de la collaboration.

« Cette rencontre représente une étape importante dans le renforcement des relations entre le Maroc et la Chine… et ouvre de nouvelles perspectives pour de futurs projets communs visant à assurer l’utilisation pacifique et sûre de l’énergie nucléaire », a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’AMSSNuR, Saïd Mouline, était en visite à Pékin pour participer à la réunion annuelle des centres collaborateurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue du 17 au 19 juillet.

L’événement, qui a réuni des représentants du Brésil, de la Hongrie, du Japon, de la Jordanie, du Pakistan, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Thaïlande et du Tadjikistan, a permis de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les Centres collaborateurs dans le domaine de la sûreté nucléaire.

Lors de la réunion, l’AMSSNuR a présenté ses réalisations dans le cadre de son mandat de Centre collaborateur, ainsi que ses plans futurs pour continuer à renforcer la sécurité nucléaire.

Mouline, qui est également président du Réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN), a souligné le rôle clé que jouent ces institutions dans le renforcement de la sûreté nucléaire sur le continent africain et à l’échelle internationale.

La participation de Mouline à cette réunion annuelle à Pékin reflète l’engagement de l’AMSSNuR à travailler en étroite collaboration avec l’AIEA et ses centres collaborateurs pour garantir l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des rayonnements ionisants.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.