Le Maroc envoie un deuxième convoi pour soutenir l’Espagne après les inondations dévastatrices

Le Premier ministre espagnol a tenu des propos de remerciement suite au premier envoi, qui comprenait le déploiement de 70 opérateurs marocains et de 25 camions équipés de pompes à eau la semaine dernière.

Un convoi d’aide humanitaire marocain, composé de 13 véhicules – 12 camions-pompes et un camion destiné aux réparations et à l’équipement – est arrivé samedi au port de Motril, dans la province de Grenade. Le convoi se dirige maintenant vers les zones touchées par les inondations dans la région de Valence, en Espagne.

Cet effort fait suite au déploiement initial par le Maroc la semaine dernière de 70 opérateurs et de 25 camions équipés de pompes à eau – le tout dans le cadre de son soutien continu à l’Espagne à la suite des inondations dévastatrices.

En plus des véhicules, la nouvelle équipe comprend 34 travailleurs bénévoles qui apporteront un soutien logistique et humanitaire.

Les inondations, déclenchées par la tempête Dana, ont frappé plusieurs régions d’Espagne le 29 octobre, laissant Valence parmi les plus touchées.

Cette inondation dévastatrice a également coûté la vie à sept Marocains, selon un bilan actualisé confirmé par l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.

Mme Benyaich a exprimé mercredi sa solidarité avec toutes les personnes touchées par la tempête, comme l’a rapporté Europa Press. En plus des victimes marocaines, la tempête a fait au moins 215 morts en Espagne.

L’ambassadeur a également indiqué que huit Marocains étaient toujours portés disparus suite à la catastrophe.

Suite à la catastrophe, le roi Mohammed VI a chargé le ministre marocain de l’Intérieur de contacter son homologue espagnol pour lui transmettre la disponibilité du Maroc à envoyer des équipes de secours et à offrir toute l’assistance nécessaire pour aider à gérer la crise.

Cette réponse rapide s’inscrit dans le cadre d’ un effort plus vaste du Maroc visant à soutenir les opérations de secours dans la région ravagée par les inondations.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exprimé sa gratitude pour l’aide du Maroc.

« Au cours de ces semaines difficiles pour l’Espagne en raison de la tempête, la solidarité internationale et européenne a été immense », a déclaré Sánchez dans un message sur le réseau social X, ajoutant : « Toute l’Espagne vous remercie. »

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.