Le Maroc ambitionne de moderniser ses aéroports d’ici 2045 : un appel d’offres international lancé
Le Maroc se lance dans un vaste projet de modernisation de 20 de ses aéroports d’ici 2045 et a récemment lancé un appel d’offres international pour recruter un consultant chargé d’élaborer un plan.
Cette initiative, commandée par la Direction générale de l’aviation civile, vise à mettre à jour une étude vieille de 10 ans, devenue obsolète suite aux perturbations liées à la pandémie de covid dans le secteur du transport aérien, rapporte le magazine économique La Vie Eco.
L’étude, d’une durée estimée à environ 14 mois, examinera le potentiel d’expansion de chaque aéroport et évaluera la nécessité de leur modernisation. Casablanca ne sera pas incluse dans cette étude, car elle fait l’objet d’une évaluation distincte.
Elle comprendra notamment des modèles de trafic projetés, des plans de développement spécifiques pour chaque aéroport, des estimations financières pour les infrastructures ainsi qu’une liste prioritaire de projets basée sur le retour sur investissement attendu.
Ce projet de modernisation s’inscrit dans une dynamique plus large, soutenue par le projet du Maroc d’accueillir la Coupe du monde 2030, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.
Le mois dernier, l’ingénieur espagnol Ineco a d’ailleurs remporté un contrat pour superviser l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport international de Casablanca.