Le Maroc adopte une technologie américaine pour optimiser ses stations de dessalement
Le Maroc se tourne vers une technologie innovante pour réduire les coûts énergétiques de ses stations de dessalement.
Le groupe californien Energy Recovery a annoncé ce jeudi 15 août avoir signé des contrats d’une valeur de 27,5 millions de dollars (environ 270 millions de dirhams) pour fournir son échangeur de pression «PX Pressure Exchanger» à plusieurs projets de dessalement par osmose inverse au Maroc.
Ces équipements, qui devraient être livrés en 2024, sont capables de diminuer la consommation d’énergie dans le processus de dessalement jusqu’à 60 %, selon le groupe.
De plus, ils permettraient de réduire les émissions de carbone de plus de 475 000 tonnes par an, l’équivalent du retrait de 100 000 voitures de la circulation.
Rodney Clemente, vice-président senior d’Energy Recovery, souligne l’importance du dessalement comme source d’eau résistante à la sécheresse pour des régions arides telles que l’Afrique du Nord.
Il ajoute que ces projets contribueront non seulement à répondre aux besoins croissants en eau potable du Maroc, mais aussi à soutenir l’agriculture en fournissant plus de la moitié de la production d’eau dessalée prévue.